Hôtel Littéraire : Ouverture de leur 6ème hôtel à Biarritz

La Société́ des Hôtels Littéraires annonce l’ouverture de l’Hôtel Littéraire Jules Verne à Biarritz le 1er juillet 2021. Voilà le lancement de la nouvelle saison balnéaire sur la côte basque avec ces journées ensoleillées…

L’histoire cachée du concept des hôtels littéraires….

C’est face à l’océan Atlantique, que l’on retrouve le sublime Hôtel Littéraire Jules Verne. Cette adresse quatre étoile rend hommage à l’auteur de Vingt Mille lieues sous les mers et du Tour du monde en quatre-vingts jours, et nous invite de façon idyllique dans un Voyage extraordinaire au travers de l’univers de l’auteur. Cet établissement hôtelier, qui ouvrira en juillet 2021, devient le sixième de la collection des Hôtels Littéraires fondés par le collectionneur et bibliophile Jacques Letertre.  La Société fait les choses bien et imagine le séjour hôtelier comme un voyage littéraire et artistique, en plongeant les visiteurs dans le monde d’un auteur.

La Société des Hôtels Littéraires, dotée de la qualité d’entreprise à mission, invite leurs hôtes à un tour de France de la littérature avec le Swann à Paris 8e dédié à Marcel Proust, à Rouen consacré à l’œuvre de Gustave Flaubert, Marcel Aymé à Montmartre, Vialatte à Clermont-Ferrand et à Paris 10e, Arthur Rimbaud.

La culture au centre de ces Hôtels Littéraires

La Société des Hôtels Littéraires a été créée dans l’objectif de rendre la culture accessible à tous et de contribuer au développement du tourisme durable à l’instar de l’oenotourisme, dans le Programme 2030 de l’UNESCO.

Le 6ème Hôtel Littéraire ouvrira à Biarritz en juillet 2021

Une décoration signée Aleth Prime, décoratrice pour les Hôtels Littéraires à l’atmosphère enchantée de Jules Verne, inspirée de ses romans où l’on entre dans une ode au voyage, à la mer et à l’imaginaire scientifique. L’entrée aux motifs d’un papier peint des forêts tropicales laisse entrevoir les 78 chambres, dont celle de l’appartement, toutes personnalisées par des citations, des livres et des aquarelles originales de Jean Aubertin.

Tout a été pensé… La banque d’accueil, elle-même, porte la signature de l’écrivain en relief ainsi que son portrait photographique réalisé par Nadar, jouxtant la bibliothèque multilingue de centaines de livres aux cartonnages chatoyants des éditions Hetzel. Comment ne pas parler du restaurant aux papiers peints de coraux, aux vitrophanies des fonds marins avec une carte du monde qui retrace les itinéraires de tous les « Voyages extraordinaires ». Sublime hommage à Vingt Mille lieues sous les mers et au Nautilus du capitaine Nemo. 

Dans cette dernière conception d’hôtel littéraire, on y trouve un espace coworking qui reprend le thème des voyages aériens de Jules Verne avec des ballons, des aérostats et des engins volants. On les retrouve d’ailleurs, dans la salle du petit-déjeuner !

Puis, la piscine extérieure chauffée et la salle de fitness pour une invitation à la culture et au confort dans le Biarritz de la Belle Époque, avec des instantanés du photographe Georges Ancely, qui vécut une quinzaine d’années dans la station balnéaire dans les années 1800, avec des vues du Port Vieux et de la Grande Plage.

« – Vous aimez la mer, capitaine.
– Oui ! je l’aime ! La mer est tout ! Elle couvre les sept dixièmes du globe terrestre. Son souffle est pur et sain. C’est l’immense désert où l’homme n’est jamais seul, car il sent frémir la vie à ses côtés. La mer n’est que le véhicule d’une surnaturelle et prodigieuse existence ; elle n’est que mouvement et amour ; c’est l’infini vivant, comme l’a dit un de vos poètes. » 

Jules Verne, Vingt Mille lieues sous les mers

Crédits Images : Hôtel Jules Verne Presse

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Mail
Partager sur whatsapp
Whatsapp
Stéphanie

Stéphanie

Dès son plus jeune âge, Stéphanie s'est imprégnée de l'univers artistique avec la musique classique et la peinture. De cela est certainement né un fantastique défaut, celui de la curiosité "du beau", avec une passion pour le monde de l'architecture, du design et des arts. Elle a fait le choix d'associer sa passion de l'écriture à celle des beautés offertes par la vie, dont elle est éperdument amoureuse.
Slider

À voir également

Encelade Marc-Antoine Barrois Minute Luxe Magazine
Bien-être

Marc-Antoine Barrois : Le parfum au magnétisme sauvage

Certains artistes sont nés pour être une étoile éphémère dans le ciel de la célébrité. Ils créent une chose, un tableau, composent une chanson ou écrivent un livre, puis ils disparaissent comme si leur tâche était accomplie pour l’éternité. C’est dire si le talent est une maîtresse difficile, une qualité insaisissable qui vous charme avec des promesses qui ne sont pas toujours tenues. Avec Encelade, la Maison de Marc-Antoine Barrois montre que le talent frappe à nouveau.

armani hotel milan minute luxe magazine restaurant
Hôtels & Palaces

Armani Hotel Milan : L’expérience ultime du luxe

Le voyageur passionné est toujours à la recherche de nouveaux endroits qui vont « susciter la joie » et enflammer l’imagination, de manière à graver dans notre esprit les souvenirs de toute une vie. Pour le monde entier, Milan est comme la Mecque de la mode, du style, de l’art et d’une cuisine passionnante. Les clients chanceux de l’Armani Hotel Milano sont traités comme des rois et peuvent vivre l’expérience du luxe ultime.

sources cheverny château vert
Hôtels & Palaces

Les Sources de Cheverny : Escapade de luxe dans la nature

Un endroit où le temps s’arrête. C’est l’effet produit aux Sources de Cheverny. Imaginé par Alice et Jérôme Tourbier, des amoureux de vin. Basé dans le Val de Loire, cet hôtel vous offre une déconnexion avec la vie extérieure.