Hôtel San Régis Paris: Le luxe d’un héritage familial

Dans le 8e arrondissement de la capitale française, à quelques mètres seulement de la place François-Ier, se trouve un chef-d'œuvre architectural du XIXe siècle. Doté de 30 chambres et 12 suites, l'Hôtel San Régis s'impose comme un havre de chaleur, d'élégance et de discrétion. Et il l'est encore plus aujourd'hui, après la rénovation magistrale effectuée avec un extraordinaire souci du détail par l'architecte d'intérieur Pierre Yves Rochon.

Initialement construite en 1857 comme résidence privée pour Monsieur Edmond Petit, la construction fut transformée en hôtel de luxe en 1923 par Simon André Terrail, propriétaire du restaurant La Tour d’Argent. Un tournant majeur s’est produit en 1984, lorsque Elie Georges a repris la propriété de l’hôtel et a commencé à le rénover un an plus tard.

La rénovation s’est déroulée sous la supervision de Pierre Yves Rochon, qui a tout mis en œuvre pour harmoniser les tissus en soie (Braquenié, Pierre Frey, Manuel Canovas) avec le mobilier d’époque (Napoléon III, Louis XVI, Régence, Chippendale) et les objets d’art décoratifs (cristal, bronze et porcelaine).

Un hôtel de luxe témoin d’une aventure familiale

Aujourd’hui, la collaboration de 35 ans entre Georges et Rochon a été remplacée par une collaboration entre Sarah et Zeina, la fille de Georges, et l’architecte Aude Gros-Rosanvallon, elle-même disciple de Rochon. Le bâtiment est aujourd’hui reconditionné en fonction de l’évaluation de son impact potentiel sur l’environnement. L’un des principaux mérites d’Aude consiste notamment en la réintégration des corniches et des arcs. Un autre élément qui attire l’attention est le hall d’entrée avec son jeu fructueux entre le fer forgé de la rampe, la beauté discrète de la mosaïque au sol, les bas-reliefs et le lustre en bronze de style Art-Déco.

Le San Régis fait peau neuve : une ode à la sérénité et aux arts

Le résultat des efforts conjoints de deux générations déjà est également visible dans les pièces elles-mêmes. Chaque pièce a ses propres particularités, qu’il s’agisse des peintures et des sculptures, des meubles élégants ou des papiers peints aux couleurs variées conçus par des maisons prestigieuses comme Hermès ou Brunschwig. En somme, on peut dire que l’héritage de l’Hôtel San Régis est certainement entre de bonnes mains – les filles poursuivent fièrement l’œuvre de leur père tandis que le disciple suit les traces du maître.

Crédits Images : Hôtel San Régis Presse

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Mail
Partager sur whatsapp
Whatsapp
Izabela

Izabela

Izabela est ambassadrice de marque et consultante indépendante en parfumerie de niche. Elle est fondatrice de "Notorious Stories", un club exclusif qui organise des événements spéciaux, dans une atmosphère de luxe et de bon goût, pour les amateurs de parfums, de produits de beauté et de bien-être. Avide de nouvelles réalisations, Izabela a eu le courage de changer radicalement de carrière, en sortant de la rigidité du système bancaire. Enthousiaste et optimiste, elle a suivi son appel, avec audace et passion, vers un monde de beauté, dans lequel elle s'est rapidement et gracieusement intégrée, avant de rejoindre Minute Luxe.
Slider

À voir également

sources cheverny château vert
Hôtels & Palaces

Les Sources de Cheverny : Escapade de luxe dans la nature

Un endroit où le temps s’arrête. C’est l’effet produit aux Sources de Cheverny. Imaginé par Alice et Jérôme Tourbier, des amoureux de vin. Basé dans le Val de Loire, cet hôtel vous offre une déconnexion avec la vie extérieure.

In Astra : Le mariage de la parfumerie et de l'astronomie
Beauté

In Astra : Le mariage de la parfumerie et de l’astronomie

Dans le Panthéon des odeurs de rêve, essentiellement peuplé de célébrités françaises comme Dior et Chanel, la parfumerie de niche italienne se situe juste au-dessus, avec les fragrances les plus abouties du monde. Il est impossible de découvrir les marques italiennes sans ressentir le frisson des vacances tant attendues, en marchant sur la plage ou en parcourant les boutiques à la mode.