Lancement d’un musée dédié à l’art numérique NFT à New York

Lundi 24 mai 2021, Todd Morley, cofondateur de Guggenheim Partners a annoncé sur Bloomberg Television qu’il préparait un nouveau projet. Ce dernier est l’installation d’un musée dédié à l’art numérique NFT au sommet de la tour la plus fine du monde : La Tour Steinway.

Un musée dédié à l’art numérique NFT au coeur de New York

L’art numérique continue à se développer à une vitesse fulgurante ! Et pour cause, le cofondateur de Guggenheim Partners (société de services financiers d’investissement et de conseil), Todd Moley a annoncé le 24 mai 2021 la création d’un musée numérique NFT.  Cette galerie nouvelle génération ne sera pas n’importe où, mais au 111 West 57th Street à New York. Plus précisément au dernier étage de la tour la plus fine du monde : 435 mètres de haut et 18 mètres de large. Ce choix n’est pas anodin. Le businessman raconte être intéressé par les infrastructures mondiales, mais aussi par celles axées sur la technologie. « Cela nous donne la possibilité non seulement de permettre des investissements dans ces domaines, mais aussi d’utiliser la culture dans ces domaines. » Le placer dans le plus haut building new-yorkais fait donc sens pour l’homme d’affaire. 

Posséder une oeuvre virtuelle devient possible avec la blockchain

Qui dit numérique, dit piratage facile. Mais c’est là que les NFT rentrent en jeu. Ces « Non-Fungible Token » (jeton non fongible) permettent de garantir l’authenticité de l’oeuvre ou objet virtuel. Ce certificat virtuel est inviolable. Vous êtes donc sûr d’avoir l’oeuvre originale et vous êtes surtout le seul à la posséder.  Cette certification a été élaborée grâce à la technologie « blockchain ». C’est ce qui sert de base pour la cryptomonnaie, comme par exemple le bitcoin. Les créations sont dématérialisées et projetées sur écran géant (4K) ou par projection. Elles sont reproduites dans les mêmes conditions que l’artiste à imaginé, explique Ed Zipco, co-fondateur et directeur des galeries Superchief. Après être présentées dans la galerie, elles sont mises aux enchères pouvant aller jusqu’à 69 millions de dollars ! Chaque artiste de la galerie vient à l’enchère avec 72 tirages ainsi que son oeuvre originale. Le paiement se fait par carte, mais également par cryptomonnaie.

La première exposition du musée NFT est intitulée « Season One Starter Pack ».

Elle met à l’honneur plus de 300 artistes. Les oeuvres virtuelles existent déjà depuis un certain moment maintenant. Par exemple, en mars 2021, le PDG et cofondateur de Twitter, Jack Dorsey a vendu son 1er tweets sous forme de NFT pour 2,9 millions de dollars. Toujours en mars, l’artiste américain Beeple a vendu son oeuvre appelée « Everydays : The First 5.000 Days », 69,3 millions de dollars à la maison Christie’s. Et enfin, un exemplaire numérique de la peinture « Tondo Doni » de Michel-Ange a été vendu 140 000 euros. La démocratisation de l’art se fait de plus en plus vite et va de plus en plus loin. Surtout avec l’exposition des ventes de NFT en février 2021.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Mail
Partager sur whatsapp
Whatsapp
Marine

Marine

Journaliste plurimédia, Marine a obtenu son diplôme en journalisme en 2019. Elle est passionnée depuis toujours par la mode, les voyages et tout ce qui concerne la culture. Depuis l’âge de ses 12 ans, elle voyage tout autour du monde, mais plus particulièrement en Amérique Latine. Ce continent qui a su séduire la jeune journaliste dès son premier voyage. Fan de mode également, elle (re)commence à dessiner et créer des pièces de mode. Elle rejoint Minute Luxe en janvier pour partager ses passions.
Slider

À voir également

Martin Paris Minute Luxe Magazine Renaissance Hotel
Gastronomie

Martin Paris : Découvrez le restaurant d’exception de l’hôtel Renaissance

Installé au cœur du vibrant 10ème arrondissement de Paris, au sein de l’hôtel cinq étoiles Renaissance Paris République, le restaurant MARTIN dépasse le simple rôle de lieu de restauration. Alliant créativité culinaire, ambiance conviviale et design raffiné, MARTIN s’impose comme une véritable référence gastronomique. Que vous veniez pour un déjeuner détendu, une soirée élégante ou un brunch convivial, cet établissement incarne à merveille l’art de vivre parisien.

Minute Luxe Magazine a eu le plaisir de découvrir cet établissement d’exception, où chaque détail est pensé pour offrir une expérience unique. De l’assiette au décor, tout est conçu pour séduire les épicuriens en quête d’excellence et de moments mémorables.

Noreve coques Minute luxe magazine
Accessoires et Joaillerie

Maison Noreve : Le luxe s’invite sur vos accessoires high-tech

Dans le monde des accessoires pour appareils électroniques, rares sont les marques qui allient élégance, fonctionnalité et personnalisation. La Maison Noreve, fondée en 2003 à Saint-Tropez, est l’exception. Cette entreprise française a su imposer son style unique en proposant des protections haut de gamme pour smartphones, tablettes et autres dispositifs, faisant de ses produits de véritables objets de luxe. Voici une plongée dans l’univers de cette maison qui conjugue artisanat, innovation et responsabilité.

Minute luxe magazine Odyssée Lumineuse parc floral
Expériences

L’Odyssée lumineuse : Voyage au cœur de l’excellence artistique

À l’approche des fêtes de fin d’année, Paris s’illumine de mille feux avec l’Odyssée Lumineuse, un événement grandiose qui transforme le Parc Floral en un monde féérique. Après le succès éclatant de sa première édition, cette exposition de sculptures lumineuses revient pour émerveiller petits et grands.