Le Familistère de Guise : un musée d’art riche en histoire

Bâtiment typique du second empire, le familistère est une ancienne maison pour les ouvriers de la métallurgie reconvertie en musée et restaurant d'exception.

Le Familistère de Guise, endroit exceptionnel à l’histoire incroyable ! Il a été imaginé au XIXe siècle par un industriel bien connu et véritablement idéaliste, Jean-Baptiste André Godin. Il est, en effet, adepte du confort et du bien-être de ses ouvriers, il a transformé ce lieu de travail et y a fait construire des logements, des écoles, des magasins, une piscine, des jardins, et même un théâtre, avant qu’il devienne un musée.

Un musée à l’histoire riche

Tout se déroule de 1859 à 1884, Jean-Baptiste Godin fait bâtir à Guise, dans l’Aisne, proche de son usine de poêles en fonte, une immense cité. Celle-ci aura le pouvoir de loger 2 000 habitants et employés de la société, dont le nom serait : le Familistère. Cette expérimentation sociale du monde industrialisé dura jusqu’en 1968. Ce projet des plus ambitieux fonctionna sous le régime d’une association coopérative du travail. Le Familistère de Guise, après dix années de restauration et de valorisation est toujours habité. Cet endroit « magique » a été transformé en un musée de 5 000 m2 d’expositions et plusieurs hectares de jardins.

Des expositions modernes dans un cadre historique

Le parcours de visite est immense. Il conduit de l’appartement du fondateur au théâtre à l’Italienne, en passant par les économats au pavillon central, puis de la buanderie-piscine aux jardins du Palais social. Le but de l’industriel était de permettre à ses employés de s’élever socialement, c’est aussi pour cela qu’il a souhaité construire un théâtre où des spectacles, des concerts et des séances de débat étaient organisés. Il souhaitait offrir les « équivalents de la richesse » à tous ! Godin, c’était le « bien-vivre ensemble » ! L’effet se prolonge puisque la piscine, les magasins et l’école sont toujours en activité aujourd’hui.

La visite guidée du Familistère présente les fondamentaux de l’histoire du site. 70 000 personnes visitent cet espace unique, chaque année et repartent avec des connaissances précises sur le fondateur Godin et sa famille, ainsi que sur les bâtiments et leurs fonctions. Le Familistère est une interprétation critique, originale du phalanstère de Fourier ! Une originalité partagée avec d’autres musées à l’image du Châteaux La Coste, où l’extravagance des œuvres se mêle à la nature !

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Mail
Partager sur whatsapp
Whatsapp
Stéphanie

Stéphanie

Dès son plus jeune âge, Stéphanie s'est imprégnée de l'univers artistique avec la musique classique et la peinture. De cela est certainement né un fantastique défaut, celui de la curiosité "du beau", avec une passion pour le monde de l'architecture, du design et des arts. Elle a fait le choix d'associer sa passion de l'écriture à celle des beautés offertes par la vie, dont elle est éperdument amoureuse.
Slider

À voir également

Gastronomie

Ouverture d’un écrin culinaire de 4 000 m² signé Alain Ducasse aux portes de Paris

Alain Ducasse, figure emblématique de la gastronomie mondiale, s’apprête à transformer la Maison du Peuple de Clichy-la-Garenne en un véritable temple culinaire. Ce projet ambitieux vise à redonner vie à un édifice historique tout en créant un espace innovant de plus de 4 000 m² dédié à l’excellence culinaire et à l’artisanat. Alliant héritage culturel et savoir-faire gastronomique, cette initiative promet une expérience unique aux passionnés de gastronomie.

Accessoires et Joaillerie

SICIS Jewels : L’art de la micro-mosaïque italienne

La marque de bijoux SICIS, mondialement connue, puise son inspiration et sa technique dans l’art ancien de la mosaïque, lui apportant une touche de modernité, dans un arc artistique à travers le temps. Prolongeant le savoir-faire dans le futur, cette maison de luxe gagne du terrain à Milan, Paris, Tokyo, New York, Dubaï, Istanbul, Hong Kong, Rome, New Delhi, Bruxelles, Madrid et Pékin.

temple noble art - minute luxe magazine
Bien-être

Temple | Noble Art : Les clubs de boxe haut de gamme à Paris

Le Club de Boxe Temple | Noble Art est une enseigne de clubs de boxe haut de gamme lancée en 2014 à Paris. Elle cible les boxeurs en col blanc, attirant des cadres, des avocats ou des chefs d’entreprise.
L’objectif de l’enseigne ? Confirmer sa position de leader de la boxe à Paris, et pourquoi pas regarder vers l’étranger pour l’ouverture de nouveaux clubs !