Le Familistère de Guise, endroit exceptionnel à l’histoire incroyable ! Il a été imaginé au XIXe siècle par un industriel bien connu et véritablement idéaliste, Jean-Baptiste André Godin. Il est, en effet, adepte du confort et du bien-être de ses ouvriers, il a transformé ce lieu de travail et y a fait construire des logements, des écoles, des magasins, une piscine, des jardins, et même un théâtre, avant qu’il devienne un musée.
Un musée à l’histoire riche
Tout se déroule de 1859 à 1884, Jean-Baptiste Godin fait bâtir à Guise, dans l’Aisne, proche de son usine de poêles en fonte, une immense cité. Celle-ci aura le pouvoir de loger 2 000 habitants et employés de la société, dont le nom serait : le Familistère. Cette expérimentation sociale du monde industrialisé dura jusqu’en 1968. Ce projet des plus ambitieux fonctionna sous le régime d’une association coopérative du travail. Le Familistère de Guise, après dix années de restauration et de valorisation est toujours habité. Cet endroit « magique » a été transformé en un musée de 5 000 m2 d’expositions et plusieurs hectares de jardins.
Des expositions modernes dans un cadre historique
Le parcours de visite est immense. Il conduit de l’appartement du fondateur au théâtre à l’Italienne, en passant par les économats au pavillon central, puis de la buanderie-piscine aux jardins du Palais social. Le but de l’industriel était de permettre à ses employés de s’élever socialement, c’est aussi pour cela qu’il a souhaité construire un théâtre où des spectacles, des concerts et des séances de débat étaient organisés. Il souhaitait offrir les « équivalents de la richesse » à tous ! Godin, c’était le « bien-vivre ensemble » ! L’effet se prolonge puisque la piscine, les magasins et l’école sont toujours en activité aujourd’hui.
La visite guidée du Familistère présente les fondamentaux de l’histoire du site. 70 000 personnes visitent cet espace unique, chaque année et repartent avec des connaissances précises sur le fondateur Godin et sa famille, ainsi que sur les bâtiments et leurs fonctions. Le Familistère est une interprétation critique, originale du phalanstère de Fourier ! Une originalité partagée avec d’autres musées à l’image du Châteaux La Coste, où l’extravagance des œuvres se mêle à la nature !