Les 10 défilés les plus marquants de la dernière décennie

Chaque année, les différentes Fashion Week du globe nous offrent des centaines de défilés tout au long de l’année. Une abondance qu’il est des fois difficile de s’en souvenir. Mais parfois par choix du décor, des tenues, de sa symbolique, il marque les esprits et devient un défilé qui s’inscrit dans ceux qui marquent l’histoire de la mode. Retour sur 10 défilés les plus extraordinaires les uns des autres qui ont marqué cette dernière décennie.

Défilé Alexander McQueen – Plato’s Atlantis

C’est un défilé référence, non seulement de cette dernière décennie, mais de l’histoire entière de la mode, Plato’s Atlantis par Alexander McQueen en 2010. Dernier défilé du génie de la mode qu’était McQueen, il est une référence. McQueen avait ce pouvoir de créer un univers à chaque défilé et de donner vie à ses créations. Ici avec les mythiques chaussures plateformes et les robes en 3 dimensions, Alexander McQueen a pour une dernière fois prouvé son pouvoir de faire des défilés où une collection prend tout son sens, et où l’on assiste à un véritable show.

Défilé Rick Owens – Spring 2014

En 2014, le défilé du créateur qui a révolutionné la mode des années 90, est l’un de cette décennie qui a le plus marqué la scène de la mode. Avec ces 4 couleurs majeures pour ces tenues, le noir, le marron, le beige et le gris, la collection se veut épurée et minimaliste, à l’image du créateur. Ce défilé se dégage des autres aussi grâce aux mannequins. Les mannequins ne défilent pas, ils mélangent parfaitement la marche militaire et les chorégraphies de majorettes. Avec les moues énervées et les chorégraphies, ce défilé est une référence dans la carrière de Rick Owens ainsi que dans l’histoire de la mode.

Défilé Iris Van Herpen – Capriole

Premier défilé pour la créatrice néerlandaise en tant que membre de la Chambre Syndicale de la Haute Couture. Iris Van Herpen fait partie de ces rares créateurs qui détiennent un style, qui se démarquent et se remarquent, en seulement une silhouette. Ses créations en 3D sont très futuristes et parfois même sont semblable à des créatures. Ce défilé marque donc un tournant pour la créatrice, qui aujourd’hui encore développe son style singulier, sans pour autant l’avoir épuisé. Une originalité et un style qui font d’Iris Van Herpen une créatrice hors-norme.

Défilé Gucci – Automne-Hiver 2018-2019

Présenté comme la collection du «Le Cyborg Gucci », Alessandro Michele a fait défiler les plus apprêtées créatures qu’il existe. Les mannequins portent des cornes, ont des yeux sur les mains, des doubles têtes ou encore des bébés dragons dans les bras. On retrouve tout aussi bien l’identité de Gucci, avec les layerings et motifs haut en couleur. C’est aussi à ce défilé que l’on doit l’idée du double de la tête coupée que porté Jared Leto au met gala en 2019. 

Défilé Jean-Paul Gaultier – Haute Couture 2020

Annoncé comme le clap de fin des défilés Gaultier Haute couture, ce défilé fut un hommage à l’héritage Gauthier Couture. On défilé comme modèles pour l’occasion, Coco Rocha, qui dévoila ses talents de danseuse irlandaise tout en défilant, Bella Hadid, Dita Von Teese ou encore le danseur Germain Louvet. Avec un final, où tous les modèles se sont retrouvés sur la scène avec, au cœur, Jean-Paul Gaultier, pour dire un dernier au revoir à la haute couture dans une ambiance plus que festive.

Défilé Fendi Haute Couture – Legends and Fairy Tales

Pour célébrer les 90 ans de la marque Fendi, Silvia Venturini Fendi et Karl Lagerfeld organisent un défilé pour rendre hommage à la marque italienne. Quel autre endroit de rêve pour ce défilé anniversaire, que la mythique fontaine de Trevi à Rome. Recouverte d’un sol transparent, les modèles défilent directement sur la fontaine. C’est donc Bella Hadid ou encore Mica Arganaraz qui ont eu le privilège de faire part de ce défilé au décor le plus fantastique qu’il soit.

Défilé Versace – Printemps-Été 2018

Ici encore un défilé marquant, qui rend hommage. Lors de ce défilé Printemps-Été 2018, Donatella Versace rend hommage lors du triste anniversaire de la mort de son frère, 20 ans plus tôt. Gianni Versace, génie de la mode, à révolutionner grâce à sa marque et à ses rêves, cette industrie. Il émancipe les femmes, et c’est à lui qu’on doit le concept de supermodel, qui dans les années 90 redéfinissent le statut de modèle. On retrouve sur le podium, beaucoup de ses modèles fétiches, qui sont aujourd’hui toujours des icônes de la mode. En effet, lors du final du défilé, sont apparues Carla Bruni, Claudia Schiffer, Naomi Campbell, Cindy Crawford et Helena Christensen, pour rendre hommage au génie italien de la mode.

Défilé Marine Serre – Manic Soul Machine

Après avoir gagné le prix LVMH, la créatrice, Marine Serre, présente sa première collection. Un défilé qui mélange couleurs, matières, le côté chic et athlétique, et les motifs aussi variés que divers. Un tout qui résume parfaitement la marque de la jeune créatrice. Un premier défilé qui annonce la couleur et le choix artistique de la marque, qui 4 ans plus tard, suit toujours cette directive. On observe par ailleurs déjà le motif fétiche et déjà mythique de la marque, les croissants de lune, qui aujourd’hui est toujours le motif phare de la maison.

Défilé Jacquemus – Le coup de soleil 

Avec le coup de soleil, Jacquemus célèbre les 10 ans de sa marque dans un champ de lavande et symbole d’un tournant pour sa marque. Le jeune créateur revient à ses sources avec un défilé qui se déroule entre deux magnifiques champs de lavande typique du sud, d’où vient le créateur. Un défilé qui marque donc du décor ainsi que de ses créations hautes en couleur avec des pièces simples, mais qui aujourd’hui encore s’arrachent de tous.

Défilé Rihanna – Savage x Fenty 2018

C’est en 2018 qu’a lieu la première édition du défilé de la marque de lingerie de Rihanna, Savage X Fenty. Défilé qui a l’effet d’un coup de tonnerre dans l’industrie. En effet, avec des modèles de toute morphologie et de diverses origines, le show de Rihanna prône l’inclusivité. Ce qui à l’époque n’est absolument pas le cas du géant de la lingerie Victoria’s Secret, qui est la référence en défilé de lingerie. Grâce à cette inclusivité et ses créations, Rihanna s’inscrit en tant que créatrice, avec des défilés plus époustouflants chaque année.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Mail
Partager sur whatsapp
Whatsapp
Zélie

Zélie

Slider

À voir également

Rocco Forte Hotels : Des villas privées haut de gamme en Sicile
Hôtels & Palaces

Rocco Forte Hotels : Des villas privées haut de gamme en Sicile

Pour les amateurs de luxe du monde entier, l’année et demie écoulée a été pleine d’épreuves et de tribulations. Les restrictions imposées par les gouvernements ont durement touché le secteur des voyages ainsi que le cœur des voyageurs passionnés…

neoline clarins voilier empreinte carbone minute luxe magazine
Beauté

Clarins x Neoline : Un transport maritime écologique en 2021

Clarins réinvente son système d’acheminement de marchandises. En effet, à partir de 2023, le groupe de cosmétiques utilisera les cargos rouliers à voile pour le transport de ses produits aux USA via la ligne Saint-Nazaire/Baltimore.