Louis Vuitton : Les 3 nouveaux Travel Book disponibles !

Au printemps 2021, Louis Vuitton invite au voyage et lance 3 nouveaux titres à sa collection « Travel Book » réalisés par des artistes du monde entier : l'Australie, Bruxelles et Shanghai

Le livre a toujours bénéficié, tout comme l’art, d’une place de choix dans l’histoire de Louis Vuitton, qui a dernièrement ouvert une librairie éphémère à Paris. Gaston-Louis Vuitton (1883-1970), petit-fils du fondateur, était lui-même un grand amateur de livres d’art et de littérature. En 1998 Louis Vuitton a donné naissance à la collection « City Guides » (guides de voyages) puis 15 ans plus tard à la nouvelle série de livres de voyages illustrés « Travel Books » (carnets de dessin) suivi de « Fashion Eye » (albums photographies) en 2016. La collection Louis Vuitton Travel Books met en lumière différents artistes et illustrateurs du monde entier en laissant libre cours à leur imagination et à leur moyen d’expression sur les destinations de leur choix. Dessin, peinture, collage, illustration, bande dessinée ou manga sont autant de formats à travers lesquels les artistes peuvent interpréter leur vision poétique et contemporaine de la destination. Pour chaque titre, une édition limitée à trente exemplaires, numérotés et signés par l’artiste est disponible dans une sélection de magasins Louis Vuitton. Nous rencontrons les artistes :

Louis Vuitton Travel Book : L’Australie par Gabriella Giandelli

D’origine italienne, la créative et talentueuse Gabriella Giandelli depuis sa tendre enfance, est aussi bien passionnée par le dessin que par le cinéma. Dans ses débuts, elle publia de brèves histoires dans des magazines pour ensuite sortir un premier album en 1984 qui la plaça aussitôt parmi les artistes les plus talentueux d’Europe. Elle se fit connaître par son emblématique série de BD Milo et son dernier livre Intérieur. Par la suite, elle fut lors d’un voyage, bouleversée et fascinée par la beauté de New York sous la neige. Son imagination se développa d’autant plus pour donner naissance à un univers artistique empreint d’une dimension onirique et poétique. Ce sont d’ailleurs ces éléments que l’on retrouve à travers son œuvre sur l’Australie : un espace de beauté et d’émerveillement.

Découvrez l’interview de Gabriella Giandelli en cliquant ici.

Louis Vuitton Travel Book : Bruxelles par Ever Meulen

Né en 1946 dans un petit village des Flandres, Kuurne, il commença par dessiner les « belles automobiles américaines des années 1950 » qui le fascinait. Passionné par le dessin mais aussi par l’univers de la Bande Dessinée, il découvre une Bruxelles « fourmillante, urbaine, colorée, moderne, polyglotte » à l’âge de 12 ans et intègre la célèbre Ecole supérieure des arts en 1967 pour s’y installer définitivement. Il se fait alors appeler « Ever Meulen », sanglier et moulin en vieux flamant. A la fin de ses études, la chaîne télévision belge VRT lui décerne le prix de « meilleur cartooniste » puis intègre l’hebdomadaire flamand Humo, pour lequel il dessine toute sa vie. Il réalise les couvertures de magazines internationaux tels que The New Yorker, Vrij Nederland ou Libération et se fait rapidement un nom dans le monde du dessin.  

Découvrez l’interview d’Ever Meulen en cliquant ici.

Louis Vuitton Travel Book : Shanghai par Otobong Nkanga

Otobong Nkanga a conservé de l’Afrique et de son Nigeria natal l’amour de la terre et de la nature, où elle a vécu jusqu’à l’âge de ses 11 ans avant d’arriver à Paris. Sensibilisée à l’art sous toutes ses formes (musée Rodin, le musée du Louvre, les peintres français, flamands, néerlandais, art contemporain etc.) elle a très vite l’idée, avec le soutien de ses parents, de devenir artiste à son tour. A l’âge de 20 ans elle entre à l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris puis sera diplômée de l’école DasArts d’Amsterdam. Au fil du temps, cette artiste visuelle, performeuse, photographe, plasticienne, vidéaste a rendu compte de quantités d’univers, de villes et de paysages, et a atteint des sommets. Depuis vingt ans, les plus grands musées et les biennales du monde entier se l’arrachent. Son œuvre sur Shanghai, le dessin, est finalement une représentation d’elle-même par laquelle elle transmet toutes ses émotions.

Découvrez l’interview d’Otobong Nkanga en cliquant ici.

Le Travel Book Shanghai de Otobong Nkanga est disponible en édition trilingue, tout comme le Travel Book Brussels par Ever Meulen. Le Travel Book Australia de Gabriella Giandelli est quant à lui disponible en édition bilingue. Chaque titre comprend 100 à 120 dessins inédits, ainsi que la biographie et les impressions de voyage de l’artiste, ils sont disponibles dans les magasins Louis Vuitton, sur louisvuitton.com et dans une sélection de librairies au prix de 45 euros.

Crédits Images : Louis Vuitton Presse

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Mail
Partager sur whatsapp
Whatsapp
Justine

Justine

Passionnée par la mode et les cosmétiques, Justine a suivi une formation en Marketing du luxe avant de partir vivre 6 mois en Californie. Elle est aujourd’hui diplômée d’un MBA en Communication du luxe à l’EFAP Paris qu'elle a terminé avec un stage de fin d’études au sein de la Maison Chanel. Grâce à ses différentes expériences en agence de communication, elle s’est découverte une âme d’écrivain pour ensuite se tourner davantage vers le Digital et la rédaction web. Ouverte sur le monde et les nouvelles tendances, Justine a rejoint l’aventure Minute Luxe en 2021. dans les rubriques Tendances et Evasion.
Slider

À voir également

défilé fashion week minute luxe magazine
Culture

Découvrez l’histoire de la Fashion Week depuis sa création

La Fashion Week doit sûrement vous évoquer quelque chose. Le glamour, le chic, les créations uniques ou encore les défilés somptueux, mais la Fashion Week est surtout un événement sacré et incontournable du monde de la mode. Une véritable histoire et un jargon qui lui est bien propre, se cachent derrière ….

toyota-mirai-concept voiture hydrogène minute luxe magazine profil
Business

Voitures : L’industrie automobile investit dans l’hydrogène

Les équipementiers tricolores Plastic Omnium, Faurecia, Michelin, investissent dans la future voiture à hydrogène. Du côté des constructeurs, c’est Renault et Stellantis qui s’y mettent. L’industrie automobile et le commerce international y voient le futur.