Le Mobilier national est une institution ayant pour rôle de meubler les hauts lieux de la République et les différentes résidences présidentielles avec du mobilier design. Elle a aussi pour mission d’assurer la conservation et la restauration de ses collections, à l’époque, des demeures royales (mobiliers commandés ou achetés) et aujourd’hui des palais officiels de la République. Le Mobilier national est constitué de sept ateliers prévus à la restauration pour assurer la conservation des 200.000 objets mobiliers et textiles de la collection. On compte parmi ceux-là des ateliers spécialisés dans la tapisserie, le tapis, la tapisserie d’ameublement et la tapisserie décor, la menuiserie en sièges, l’ébénisterie et lustrerie-bronze. Depuis 1964, André Malraux, à l’époque ministre de la Culture, créé en plus un atelier de recherche et de création au sein de l’institution.
Une campagne pensée par le Mobilier national pour nos futurs designers
En 2020 avait lieu la première campagne d’acquisition de mobilier à des fins d’ameublement des hautes institutions de la République. Ayant connu un véritable succès, la campagne se poursuit en 2021. Le Mobilier national est aussi un acteur principal de la création contemporaine et met donc en avant le design français et les métiers d’art. La campagne consiste donc a acquérir des pièces de mobilier contemporain afin d’anticiper les futures tendances en matière de mobilier et de mettre en lumière les créations de nouveaux designers français. La proposition s’adresse alors directement aux artistes-designers indépendants ou par l’intermédiaire des galeries/éditeurs. Les pièces doivent montrer un processus créatif original et unique puisqu’elles seront examinées et contrôlées par une commission exceptionnelle. Elles doivent en plus avoir une démarche éco-responsable, zéro-déchets, matières recyclées, locales…
« Ces pièces doivent être des œuvres originales, limitées à 8 exemplaires, émanant de la main du designer ou réalisées selon ses instructions et sous son contrôle, de telle sorte que, dans son exécution même, ce support matériel de l’œuvre porte la marque de la personnalité de son créateur et qu’il se distingue par là d’une simple reproduction. »
Mobilier national.fr
Une récompense de 500 000 euros sera donnée au designer sélectionné pour orner les lieux officiels de la République française, ainsi que le début d’une carrière prometteuse….
Découvrez en cliquant ici les modalités de participation à la campagne 2021