Mobilier National : Lancement d’un appel aux talents 2021 !

Après le succès de la première campagne d'acquisition de pièces de mobilier en 2020, le Mobilier national poursuit sa démarche pensée particulièrement pour les futurs designers français.

Le Mobilier national est une institution ayant pour rôle de meubler les hauts lieux de la République et les différentes résidences présidentielles avec du mobilier design. Elle a aussi pour mission d’assurer la conservation et la restauration de ses collections, à l’époque, des demeures royales (mobiliers commandés ou achetés) et aujourd’hui des palais officiels de la République. Le Mobilier national est constitué de sept ateliers prévus à la restauration pour assurer la conservation des 200.000 objets mobiliers et textiles de la collection. On compte parmi ceux-là des ateliers spécialisés dans la tapisserie, le tapis, la tapisserie d’ameublement et la tapisserie décor, la menuiserie en sièges, l’ébénisterie et lustrerie-bronze. Depuis 1964, André Malraux, à l’époque ministre de la Culture, créé en plus un atelier de recherche et de création au sein de l’institution.

Une campagne pensée par le Mobilier national pour nos futurs designers

En 2020 avait lieu la première campagne d’acquisition de mobilier à des fins d’ameublement des hautes institutions de la République. Ayant connu un véritable succès, la campagne se poursuit en 2021. Le Mobilier national est aussi un acteur principal de la création contemporaine et met donc en avant le design français et les métiers d’art. La campagne consiste donc a acquérir des pièces de mobilier contemporain afin d’anticiper les futures tendances en matière de mobilier et de mettre en lumière les créations de nouveaux designers français. La proposition s’adresse alors directement aux artistes-designers indépendants ou par l’intermédiaire des galeries/éditeurs. Les pièces doivent montrer un processus créatif original et unique puisqu’elles seront examinées et contrôlées par une commission exceptionnelle. Elles doivent en plus avoir une démarche éco-responsable, zéro-déchets, matières recyclées, locales…

« Ces pièces doivent être des œuvres originales, limitées à 8 exemplaires, émanant de la main du designer ou réalisées selon ses instructions et sous son contrôle, de telle sorte que, dans son exécution même, ce support matériel de l’œuvre porte la marque de la personnalité de son créateur et qu’il se distingue par là d’une simple reproduction. »

Mobilier national.fr

Une récompense de 500 000 euros sera donnée au designer sélectionné pour orner les lieux officiels de la République française, ainsi que le début d’une carrière prometteuse….

Découvrez en cliquant ici les modalités de participation à la campagne 2021

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Mail
Partager sur whatsapp
Whatsapp
Camille

Camille

Actuellement étudiante à la célèbre Design Academy d'Eindhoven, Camille est une amoureuse du design et souhaite travailler aux côtés des plus grands dans ce domaine. Férue de musique, de cinéma, de littérature et ayant toujours eu ce goût pour l'écriture, elle s'enivre quotidiennement du monde de l'Art. Elle a rejoint Minute Luxe pour vous partager ses plus belles découvertes.
Slider

À voir également

Minute Luxe Magazine La Sivolière hôtel de luxe Florence Carcassonne
Business

La Sivolière : Une célébration de 20 ans d’excellence sous la direction de Florence Carcassonne

Depuis deux décennies, Florence Carcassonne incarne l’âme et l’hospitalité chaleureuse de La Sivolière, un hôtel de luxe situé à Courchevel. À travers son parcours exceptionnel dans l’hôtellerie de prestige, elle a transformé cet établissement en un véritable cocon familial et accueillant, où chaque invité est reçu comme à la maison. Retour sur 20 ans d’une aventure humaine et professionnelle marquée par l’innovation et la passion pour le luxe authentique.

Valentino : La collection "Avant les débuts"en exclusivité à Paris Minute Luxe Magazine
Mode

Valentino : La collection « Avant les débuts » en exclusivité à Paris

La maison Valentino, sous la direction créative d’Alessandro Michele, dévoile sa nouvelle collection printemps 2025, intitulée « Avant Les Débuts ». Cette collection, exclusivement disponible dans les boutiques Valentino de la rue Saint-Honoré et de l’avenue Montaigne à Paris, propose une immersion unique dans l’univers de la marque avant même son lancement mondial. Une initiative qui promet de marquer un tournant dans l’industrie de la mode avec des pièces avant-gardistes et une expérience client inédite.

https://madparis.fr
Culture

MAD de Paris : Un grand bal sur la culture française pour l’été 2025

Le musée des Arts Décoratifs de Paris se prépare à organiser son tout premier bal en juillet 2025. Cette initiative inédite célébrera la mode et l’art de vivre à la française. Connu pour ses expositions qui mettent en lumière le patrimoine du monde de la mode et des arts décoratifs, le musée souhaite ainsi rendre hommage à l’élégance et au raffinement à travers une soirée qui promet d’être mémorable.