Oenotourisme : Le Château de La Chaize réouvre ses portes au public

Situé à Odenas, au pied du mont Brouilly, le château de la Chaize considéré comme le plus beau château du beaujolais, règne dans un paysage de vignes et de forêts. L’architecture de ce bâtiment fastueux n’est pas sans rappeler l’Italie avec sa toiture de Mansart aux tuiles vernissées, son corps central, ses deux ailes qui s’ouvrent sur des incroyables jardins dessinés par Le Nôtre.

– L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.  Vous pouvez joindre Alcool info service au 0 980 980 930, de 8h à 2h, 7 jours sur 7. –

Continuité historique depuis 1676 du château viticole

Le Château de La Chaize reste le domaine le plus important des crus du Beaujolais. Elle est la plus réputée et la plus grande propriété viticole du Sud de la Bourgogne avec plus de 400 hectares, dont 150 de vignes en appellations Brouilly, Côte de Brouilly, Morgon et Fleurie.

Le domaine se distingue par ses Brouilly brillants de savoir-faire et des cuvées hommages aux personnages ayant participé à l’histoire de cette bâtisse. Le domaine ambitionne une conversion en agriculture biologique depuis le millésime 2018, certifié HV3.

Le château de La Chaize a été racheté par Christophe Gruy et son groupe Maïa, jusqu’alors propriété de la marquise de Roussy de Sales, et est en restauration depuis trois longues années.

Un vignoble d’exception

Le domaine dispose de conditions exceptionnelles qui favorisent le développement des vignes, avec un sol composé de sable granitique ocre spécifique à l’appellation Brouilly.

Celui-ci favorise le drainage naturel des eaux de pluies et une maturité optimale des raisins.

Des parcelles du vignoble sont âgées de 80 ans et la moitié du vignoble formé de vignes de 40 ans et plus. On retrouve ici un encépagement intégralement composé de Gamay noir à jus blanc.

Agriculture respectueuse de l’environnement

Le Château de La Chaize exige une véritable mutation du domaine vers une agriculture de conservation en s’inscrivant dans une transition énergétique et environnementale.

Pour mener à bien ce projet, cinq objectifs ont été fixés et respectés, qui sont de : convertir l’ensemble du vignoble vers l’agriculture biologique, autonomie en énergie électrique et thermique, utilisation d’engins viticoles et véhicules fonctionnant uniquement à l’électricité ou hydrogène, maintenir une dynamique « zéro déchet » et atteindre la neutralité carbone.

Réouverture du Château de la Chaize au public

Le Château de La Chaize, a ouvert ses portes en Juillet dernier, aux amateurs et professionnels de l’oenologie avec un circuit d’oenotourisme. Immersion totale pour ces visiteurs qui découvrent ou redécouvrent le domaine, et qui démarrent la visite par le chai historique, construit en 1771 et entièrement rénové.

Le domaine propose la découverte du cuvage sur une longueur de 108 mètres avant de déguster les différentes cuvées emblématiques du Château.

Les hôtes peuvent terminer la visite par une incroyable promenade au coeur du sublime parc arboré, lui-même en restauration jusqu’en 2026.

Château de La Chaize – Route de La Chaize – 69460 – Odenas
Visite et dégustation uniquement sur réservation sur : https://www.chateaudelachaize.fr/
ou par téléphone au 04 74 03 41 05

Crédits Images : Château de la Chaize Presse

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Mail
Partager sur whatsapp
Whatsapp
Stéphanie

Stéphanie

Dès son plus jeune âge, Stéphanie s'est imprégnée de l'univers artistique avec la musique classique et la peinture. De cela est certainement né un fantastique défaut, celui de la curiosité "du beau", avec une passion pour le monde de l'architecture, du design et des arts. Elle a fait le choix d'associer sa passion de l'écriture à celle des beautés offertes par la vie, dont elle est éperdument amoureuse.
Slider

À voir également

Airbnb : Les logements les plus prisés pour vos vacances au ski
Expériences

Airbnb : Les logements les plus prisés pour vos vacances au ski

La saison du ski est enfin là ! Et quoi de mieux pour profiter des montagnes que de loger directement à côté des pistes ? Airbnb a pensé à tout en proposant sa nouvelle catégorie « Ski » avec plus de 35 000 logements uniques situés à seulement quelques pas des remontées mécaniques.

Accessoires et Joaillerie

SICIS Jewels : L’art de la micro-mosaïque italienne

La marque de bijoux SICIS, mondialement connue, puise son inspiration et sa technique dans l’art ancien de la mosaïque, lui apportant une touche de modernité, dans un arc artistique à travers le temps. Prolongeant le savoir-faire dans le futur, cette maison de luxe gagne du terrain à Milan, Paris, Tokyo, New York, Dubaï, Istanbul, Hong Kong, Rome, New Delhi, Bruxelles, Madrid et Pékin.

Savannah Minute Luxe Magazine
Mer

Top 5 : les mega yachts les plus luxueux du marché

Le marché des yachts est synonyme d’extravagance, de luxe, mais surtout d’avancements technologiques. C’est ainsi que les différents acteurs (propriétaires, architectes navals, designers) ont perpétuellement cherché à repousser les limites en faisant éclore des projets certes toujours plus grands, mais également à la pointe de l’ingénierie. Voici une sélection des yachts les plus luxueux et démesurés du marché.