OMEGA Watches : L’histoire de 173 ans de précision suisse

Au sein de la Citée du Temps, la célèbre maison OMEGA présente son histoire. Le musée, retrace l’évolution technique mais également les temps fort de la marque suisse.

La célèbre maison horlogère OMEGA, fondée par les frères Brandt en 1848, ouvre les portes de son musée en 2019. Situé sur sa terre natale suisse, à Bienne, le complexe s’intègre au cœur de la Cité du temps. L’édifice appartement au Swatch Group et à la marque fut conçu de manière durable par l’architecte japonais Shigeru Ban. Une démarche à 360° rassemblant des ateliers éco-responsables, points de vente et musée au même endroit. On se retrouve alors plongé dans les codes de la maison horlogère, et au plus proche de la conception et réalisation des produits. 

Visite immersive dans l’univers Omega et de ses mécanismes

Le commencement de la visite rappelle l’universalité du temps. Par le biais d’un planisphère à même le sol, le visiteur se trouve face à l’heure exacte aux quatre coins du monde. De quoi ne plus savoir sur quel fuseau horaire on se trouve. Puis, est proposé une vidéo immersive « history of time », réalisée par la maison, qui retrace la quête perpétuelle de la précision du début des horloges aux mécanismes de balancier les plus complexes. Le Musée propose également de s’aventurer au cœur d’une Speedmaster afin de comprendre les rouages qui s’y cachent. 

La marque se raconte au travers d’un bracelet de montre de 64 vitrines exposant leurs archives, croquis, anciennes publicités ou encore produits de la marque. De plus, l’exposition « Her time » fait un focus sur le travail réalisé sur les montres d’exception féminines. Mettant en lumière les temps forts de ce segment, on y redécouvre un pan de l’histoire du pendentif de Lépine, en passant par l’iconique Ladymatic et les montres bijoux « secrètes » jusqu’aux dernières créations. 

La rigueur de la mesure du temps : Des limites repoussées par Omega

L’exactitude du temps est d’autant plus importante dans l’univers sportif car, rappelons-le, OMEGA est le chronométreur officiel des Jeux Olympiques. Le musée vous invite à vivre l’expérience des produits intégrant la technologie de pointe des compétitions, en testant les starting-blocks et le pistolet de starter électronique rouge.  Les plus sportifs peuvent s’essayer sur une piste de 9 mètres et repartir avec le cliché de leur photo-finish. 

OMEGA va aussi au-delà du temps. La Speedmaster est la première montre à avoir été portée sur le Lune. Le musée vous invite à découvrir l’histoire spatiale d’OMEGA, mais aussi du modèle Moonwatch. Résistantes à toutes épreuves, les fidèles partenaires du célèbre agent 007 sont réputées pour lui sauver la vie. L’accessoire indispensable de Bond, signature de son style, révèle d’autant plus la créativité et la singularité de la maison horlogère. 

Le musée est ouvert du mardi au vendredi : 11 h – 18 h samedi et dimanche : 10 h – 17 h. Il se situe à la Cité du Temps2 2502 Biel/Bienne en Suisse


Vous pouvez également suivre l’actualités par leur compte Instagram @OMEGAMuseum

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Mail
Partager sur whatsapp
Whatsapp
Agathe

Agathe

Slider

À voir également

Le Cinq Codet : Hôtel, Spa, cuisine d’auteur
Hôtels & Palaces

Le Cinq Codet : Hôtel, Spa, cuisine d’auteur

Hôtel de luxe contemporain au mélange subtile de l’Histoire de Paris à travers sa décoration. Il a également la particularité de cultiver le goût du silence et de la romance, qui inspirent la cuisine d’auteur du chef David Maroleau et de son restaurant Chiquette.

temple noble art - minute luxe magazine
Bien-être

Temple | Noble Art : Les clubs de boxe haut de gamme à Paris

Le Club de Boxe Temple | Noble Art est une enseigne de clubs de boxe haut de gamme lancée en 2014 à Paris. Elle cible les boxeurs en col blanc, attirant des cadres, des avocats ou des chefs d’entreprise.
L’objectif de l’enseigne ? Confirmer sa position de leader de la boxe à Paris, et pourquoi pas regarder vers l’étranger pour l’ouverture de nouveaux clubs !

House maison de luxe - Aalto studio architect Croatia minute luxe magazine piscine
Design

Aalto Studio : La reconnexion à la nature grâce à l’architecture

Les architectes et les designers ont le contrôle sur notre cadre et, en changeant la façon dont nous concevons les bâtiments, ils peuvent modifier notre relation physique avec l’environnement. Tomislav Alujević et son équipe primée du studio Aalto sont devenus un choix distinctif pour les hôteliers et les propriétaires de propriétés de luxe de toute la Méditerranée qui cherchent à créer des destinations dans le plus grand respect de la nature et de la nurture.