OMEGA Watches : L’histoire de 173 ans de précision suisse

Au sein de la Citée du Temps, la célèbre maison OMEGA présente son histoire. Le musée, retrace l’évolution technique mais également les temps fort de la marque suisse.

La célèbre maison horlogère OMEGA, fondée par les frères Brandt en 1848, ouvre les portes de son musée en 2019. Situé sur sa terre natale suisse, à Bienne, le complexe s’intègre au cœur de la Cité du temps. L’édifice appartement au Swatch Group et à la marque fut conçu de manière durable par l’architecte japonais Shigeru Ban. Une démarche à 360° rassemblant des ateliers éco-responsables, points de vente et musée au même endroit. On se retrouve alors plongé dans les codes de la maison horlogère, et au plus proche de la conception et réalisation des produits. 

Visite immersive dans l’univers Omega et de ses mécanismes

Le commencement de la visite rappelle l’universalité du temps. Par le biais d’un planisphère à même le sol, le visiteur se trouve face à l’heure exacte aux quatre coins du monde. De quoi ne plus savoir sur quel fuseau horaire on se trouve. Puis, est proposé une vidéo immersive « history of time », réalisée par la maison, qui retrace la quête perpétuelle de la précision du début des horloges aux mécanismes de balancier les plus complexes. Le Musée propose également de s’aventurer au cœur d’une Speedmaster afin de comprendre les rouages qui s’y cachent. 

La marque se raconte au travers d’un bracelet de montre de 64 vitrines exposant leurs archives, croquis, anciennes publicités ou encore produits de la marque. De plus, l’exposition « Her time » fait un focus sur le travail réalisé sur les montres d’exception féminines. Mettant en lumière les temps forts de ce segment, on y redécouvre un pan de l’histoire du pendentif de Lépine, en passant par l’iconique Ladymatic et les montres bijoux « secrètes » jusqu’aux dernières créations. 

La rigueur de la mesure du temps : Des limites repoussées par Omega

L’exactitude du temps est d’autant plus importante dans l’univers sportif car, rappelons-le, OMEGA est le chronométreur officiel des Jeux Olympiques. Le musée vous invite à vivre l’expérience des produits intégrant la technologie de pointe des compétitions, en testant les starting-blocks et le pistolet de starter électronique rouge.  Les plus sportifs peuvent s’essayer sur une piste de 9 mètres et repartir avec le cliché de leur photo-finish. 

OMEGA va aussi au-delà du temps. La Speedmaster est la première montre à avoir été portée sur le Lune. Le musée vous invite à découvrir l’histoire spatiale d’OMEGA, mais aussi du modèle Moonwatch. Résistantes à toutes épreuves, les fidèles partenaires du célèbre agent 007 sont réputées pour lui sauver la vie. L’accessoire indispensable de Bond, signature de son style, révèle d’autant plus la créativité et la singularité de la maison horlogère. 

Le musée est ouvert du mardi au vendredi : 11 h – 18 h samedi et dimanche : 10 h – 17 h. Il se situe à la Cité du Temps2 2502 Biel/Bienne en Suisse


Vous pouvez également suivre l’actualités par leur compte Instagram @OMEGAMuseum

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Mail
Partager sur whatsapp
Whatsapp
Agathe

Agathe

Slider

À voir également

Rocco Forte Hotels : Des villas privées haut de gamme en Sicile
Hôtels & Palaces

Rocco Forte Hotels : Des villas privées haut de gamme en Sicile

Pour les amateurs de luxe du monde entier, l’année et demie écoulée a été pleine d’épreuves et de tribulations. Les restrictions imposées par les gouvernements ont durement touché le secteur des voyages ainsi que le cœur des voyageurs passionnés…

neoline clarins voilier empreinte carbone minute luxe magazine
Beauté

Clarins x Neoline : Un transport maritime écologique en 2021

Clarins réinvente son système d’acheminement de marchandises. En effet, à partir de 2023, le groupe de cosmétiques utilisera les cargos rouliers à voile pour le transport de ses produits aux USA via la ligne Saint-Nazaire/Baltimore.

Les 10 défilés les plus marquants de la dernière décennie
Mode

Les 10 défilés les plus marquants de la dernière décennie

Chaque année, les différentes Fashion Week du globe nous offrent des centaines de défilés tout au long de l’année. Une abondance qu’il est des fois difficile de s’en souvenir. Mais parfois par choix du décor, des tenues, de sa symbolique, il marque les esprits et devient un défilé qui s’inscrit dans ceux qui marquent l’histoire de la mode. Retour sur 10 défilés les plus extraordinaires les uns des autres qui ont marqué cette dernière décennie.