Pucci : Un nouveau souffle pour la Maison Florentine

Pour la toute première fois de l'histoire de la maison italienne, c'est une femme qui est nommée à la tête de sa direction artistique. Un changement qui permet à la maison Pucci d'entamer un nouveau chapitre créatif.

Le 1 septembre 2021, le groupe LVMH annonce la prise de poste de Camille Miceli à la Direction Artistique de la Maison Pucci. Après quelques années de discrétion, la griffe florentine créée dans les années 50, revient sur le devant de la scène mode avec une offre de produits résolument moderne et des collaborations inédites. Aux printemps derniers, Pucci dévoilait une collection avec la célèbre marque de streetwear : SUPREME. Les imprimés ultra coloré « Tulipani » et « Fantasia » renouent alors avec le vestiaire athlesiure 74 ans après la création de la tenue de ski épurée par le Marquis Emilio Pucci

Présente depuis près de 24 ans au sein du groupe LVMH

Le parcours de Camille Miceli est riche d’expériences dans plusieurs métiers du secteur de la mode. À la suite d’un stage chez Azzedine Alaïa, elle intègre Chanel au service des relations publiques et y restera 8 ans. C’est à partir de 1997 que Camille Miceli rejoint Louis Vuitton sur le poste de Ready To Wear Communication Director, puis en tant que Fashion Jewellery Creative Director & Fine Jewellery Consultant en 2002. Après 12 ans chez Louis Vuitton, elle continuera dans l’univers des accessoires et de la bijouterie mais cette fois-ci chez Christian Dior Couture. C’est alors qu’en 2014, Camille Miceli revient chez la Maison Vuitton sur le poste d’Accessories Creative Director

 « La gaieté est l’un des éléments les plus importants que j’ai apporté à la mode. Je l’ai apporté à travers la couleur » – Emilio Pucci

Avec plus de 500 couleurs répertoriées dans les archives ; la marque permet à la direction artistique une infinité de combinaisons. Emilio Pucci, surnommé « prince des imprimés » par Anna Wintour, pioche ses inspirations dans les paysages méditerranéens, l’art italien, ses voyages…donnant les prémices du style « à l’italienne ». Caractéristique d’une joie de vivre, ses créations revêtent des motifs géométriques et organiques aux couleurs vives. De plus, Emilio Pucci joue sur le mouvement avec des pièces simples et fluides. Venant en oppositions du style « New-Look », le style Pucci colorés et confortable séduit la jet set des années 50.

Pucci : bien plus qu’une maison de mode 

Au-delà de la mode, la maison italienne a su se diversifier sur bon nombre de segments. Touche à tout, durant sa carrière Emilio Pucci a travaillé sur des projets de logotypes comme pour celui de la mission Apollon 15, de linge de maison, d’art de la table, de mobilier et bien d’autres segments encore. Avec une imagination sans limites, le créateur italien laisse à ses prédécesseurs un vaste patrimoine à réinterpréter. De quoi passer de longues heures à arpenter les archives pour y puiser l’inspiration. Un héritage dont Camille Miceli va pourvoir s’imprégner afin de retransmettre sa vision du style Pucci. 

Crédits Images : Jean Baptiste Mondino – Toni Frissel – Emilio Pucci Archive – Alessandro Mossotti

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Mail
Partager sur whatsapp
Whatsapp
Agathe

Agathe

Slider

À voir également

sources cheverny château vert
Hôtels & Palaces

Les Sources de Cheverny : Escapade de luxe dans la nature

Un endroit où le temps s’arrête. C’est l’effet produit aux Sources de Cheverny. Imaginé par Alice et Jérôme Tourbier, des amoureux de vin. Basé dans le Val de Loire, cet hôtel vous offre une déconnexion avec la vie extérieure.

In Astra : Le mariage de la parfumerie et de l'astronomie
Beauté

In Astra : Le mariage de la parfumerie et de l’astronomie

Dans le Panthéon des odeurs de rêve, essentiellement peuplé de célébrités françaises comme Dior et Chanel, la parfumerie de niche italienne se situe juste au-dessus, avec les fragrances les plus abouties du monde. Il est impossible de découvrir les marques italiennes sans ressentir le frisson des vacances tant attendues, en marchant sur la plage ou en parcourant les boutiques à la mode.