Singer: le préparateur des Porsche vintage du futur

Singer est un préparateur américain spécialisé dans la remise en forme et l'amélioration des Porsches vintage. Au rythme de 3 à 6 voitures par an Singer propose les modèles les plus aboutis et les plus fidèles des Porsches anciennes. Que ce soit l'édition Williams ou Safari les modèles sortants sont tous aussi extrêmes qu'enviables.

Singer Vehicle Design, son nom ne vous évoque peut-être pas grand chose mais les amateurs de Porsche savent forcément de quoi il en retourne!

Leur créneau: le backdating. En jouant à fond la carte du néo-rétro, Singer a su imposer son propre style. Il a très rapidement séduit la clientèle californienne, friand de ce type de préparation, mais aujourd’hui c’est le monde entier qui s’arrache les « créations » du préparateur Californien.

Singer est née en 2009 sous l’impulsion de l’anglais Rob Dickinson, ce passionné nostalgique des anciennes Porsche 911 était attristé de voir ces dernières finir en piteuses état. Plutôt que de les restaurer comme à l’origine, il décida de soigner les détails intérieurs et extérieurs tout en « boostant » les moteurs d’origine. Pour cela il les remplace par des moteurs modernes aux cylindrées plus intéressantes.

Une petite production mais des Porsche à couper le souffle 

Ils ne produisent que 3 à 6 voitures par an tant ils prennent le temps de rendre la Porsche exceptionnelle et les résultats sont probants. Ils proposent principalement des bases de Porsche Type-G et 964 avec des moteurs de 3.8L développant 300 chevaux et moyennant un surcout de 350 chevaux voire quasiment 400 chevaux par le biais du 4.0L ! Imaginez une auto’ ancienne, allégée, avec 300, 400 ou même 500 chevaux et avec un système de freinage des plus sophistiqué.

La PORSCHE SINGER X WILLIAMS

Sur base de Porsche 911 964, ils posent un flat 6 refroidi par air de 4.0L, produisant environ 500 chevaux à 9000 tours/min. De plus pour preuve de l’attention qu’ils portent aux détails : soupapes en titane, matériaux en magnésium, injecteurs de carburant inspirés de la F1. De plus, Hans Mezger (le créateur du moteur Porsche) participe au projet et distille les meilleurs conseils possible. Enfin Williams est également mis à contribution sur le moteur mais aussi sur l’aspect aérodynamique: optimisation de l’incroyable spolier appelé communément « bec de canard », flux aérodynamique sur le toit et refonte de l’avant. Vous l’aurez compris, ils vont loin dans le détail et tout ceci a un coût délirant que Singer ne communique jamais, excepté au client final!

Cette Porsche est considérée comme la Porsche néo la plus avancée au monde.

La Porsche 911 Safari : Taillée pour l’aventure 

La dernière création de Singer est tout à fait exceptionnelle dans son caractère le plus extrême : la nouvelle Porsche 911 Safari. Inspirée des légendaires Porsche 953 et 959 qui ont remporté le Rallye Dakar en 1984 et 1986 , la Porsche 911 Safari est véritablement considérée comme une Supercar… tout-terrain!

A la demande d’un client originel du préparateur, Singer décide de collaborer avec le spécialiste 911 du rallye: le grand Richard Tuthill, capable de mettre son génie pour apporter les modifications nécessaires au moteur refroidi par air afin de participer à des courses tout-terrain.

Sous le capot arrière, on retrouve un moteur flat six 3.6 litres biturbo développant 450 chevaux, combiné à une boîte de vitesses séquentielle à 5 rapports et à une transmission intégrale. Les amortisseurs et la nouvelle suspension à débattement plus long permettent de gérer sans problème les sauts de la Porsche. Si vous le pouvez, passez les voir en Californie, vous ne serez pas déçu du voyage! Chez Singer, on vous l’a dit: rien n’est laissé au hasard et c’est justement ce que les épicuriens comme nous, recherchons de plus en plus.

Le passé a décidément un bel avenir!

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Mail
Partager sur whatsapp
Whatsapp
Tanguy

Tanguy

Tanguy, antiquaire spécialisé dans les malles de la maison Vuitton, mais également créateur de Vroom Vroom - marque de référence dans l'univers automobile, est un passionné de quatre roues aussi bien anciennes que de GT modernes. Doté d'une grande générosité, il partage régulièrement avec les lecteurs de Minute Luxe ses connaissances sur les pièces Vintages, et les modèles culte de l'univers automobile, dans la section Vitesse.
Slider

À voir également

Encelade Marc-Antoine Barrois Minute Luxe Magazine
Bien-être

Marc-Antoine Barrois : Le parfum au magnétisme sauvage

Certains artistes sont nés pour être une étoile éphémère dans le ciel de la célébrité. Ils créent une chose, un tableau, composent une chanson ou écrivent un livre, puis ils disparaissent comme si leur tâche était accomplie pour l’éternité. C’est dire si le talent est une maîtresse difficile, une qualité insaisissable qui vous charme avec des promesses qui ne sont pas toujours tenues. Avec Encelade, la Maison de Marc-Antoine Barrois montre que le talent frappe à nouveau.

armani hotel milan minute luxe magazine restaurant
Hôtels & Palaces

Armani Hotel Milan : L’expérience ultime du luxe

Le voyageur passionné est toujours à la recherche de nouveaux endroits qui vont « susciter la joie » et enflammer l’imagination, de manière à graver dans notre esprit les souvenirs de toute une vie. Pour le monde entier, Milan est comme la Mecque de la mode, du style, de l’art et d’une cuisine passionnante. Les clients chanceux de l’Armani Hotel Milano sont traités comme des rois et peuvent vivre l’expérience du luxe ultime.

sources cheverny château vert
Hôtels & Palaces

Les Sources de Cheverny : Escapade de luxe dans la nature

Un endroit où le temps s’arrête. C’est l’effet produit aux Sources de Cheverny. Imaginé par Alice et Jérôme Tourbier, des amoureux de vin. Basé dans le Val de Loire, cet hôtel vous offre une déconnexion avec la vie extérieure.