Sky pool : Nager dans le vide à Londres devient possible…
Après la piscine flottante de l’hôtel – péniche OFF Paris, c’est au tour de la première piscine suspendue dans le vide d’ouvrir le 19 mai dernier. Située à Londres dans le quartier de Nine Elms et raccordée aux 10ème étages des luxueux grattes-ciel de l’Embassy Gardens (en face de l’ambassade américaine), cette piscine de 25 mètres de long sur 6 mètres de large fait déjà beaucoup parler d’elle. Aussi impressionnante qu’irréelle, son but est de donner la sensation de flotter, de voler en plein Londres. Les plus chanceux pourront alors contempler le Parlement, le London Eye et le Palais de Westminster le temps d’une nage entre les nuages.
L’idée est née en 2013, lorsque le groupe EcoWorld Ballymore possédant les luxueux grattes-ciel souhaite réaliser une piscine d’extérieure chauffée. Mais aucun des rooftops 5 étoiles ne disposent d’un espace suffisant pour y construire un bassin. C’est ainsi que le projet de réaliser un pont flottant reliant les deux tours résidentielles voit le jour.
Sky pool : Le résultat d’une prouesse architecturale et technique
Vouloir faire nager des êtres humains à 35 mètres du sol est un enjeu de taille et le projet ne doit pas avoir la moindre faille. C’est le bureau Eckersley O’Callaghan et le cabinet d’architecture HAL Architects qui ont fait de ce projet démesuré une réalité, avec l’accompagnement d’un bureau d’ingénierie. On compte environ 375 tonnes concernant seulement l’eau du bassin. La structure, elle, est composée d’un verre acrylique épais – 30 centimètres pour le fond et 20 centimètres pour les parois – et fait de la Sky Pool londonienne la plus grande piscine en acrylique autoportante du monde.
Elle a été fabriquée par une entreprise spécialisée dans le Colorado aux Etats-Unis puis acheminée par camion au Texas et enfin a rejoint Londres par bateau. Le coût total du projet s’élève à 1 milliard de livres sterling, soit environ 1,5 milliards d’euros. Un montant vertigineux, à l’image de la piscine…
La Sky Pool ne sera en revanche accessible qu’aux habitants de l’ensemble immobilier de luxe que propose EcoWorld Ballymore. Ainsi, il n’y aura que très peu de personnes autorisées à y tremper les pieds, ce qui cultive une fois de plus, la démesure et l’intérêt voué à cette dernière.
Crédits : EcoWorld Ballymore