Cette série, qui présente 27 artistes numériques, marque la première fois qu’une grande maison de vente aux enchères mettra aux enchères une collection des principaux artistes NFT, selon un communiqué de presse. Le terme NFT est l’acronyme du terme « Jeton Non Fongible » et, en termes simples, les NFT transforment l’art et d’autres objets de collection en actifs vérifiables uniques en leur genre et faciles à échanger.
Chaque Cryptopunk NFT sera associé à un certificat d’authenticité
Les CryptoPunks sont des caractères générés de 24 x 24 pixels, de style 8 bits, stockés sur la blockchain Ethereum, selon Larva Labs, le studio qui a lancé les CryptoPunks en 2017. Le studio affirme que les Cryptopunks sont les premiers NFT sur Ethereum. Ils sont au nombre de 10 000 et aucun n’est exactement le même.
Cryptopunk 7523 est l’un des neuf Alien CryptoPunks, qui sont les « types de Punk » les plus rares, et serait le seul Alien Punk avec un masque, selon les déclarations de Sotheby’s. La célèbre maison de vente n’est pas étrangère à ces tendances numériques croissantes liées à la blockchain. Plus tôt cette année, elle est devenue la première grande maison de vente aux enchères à introduire les cryptocurrences comme mode de paiement pour les œuvres d’art physiques, après ses ventes avec l’art numérique NFT.
La place des crypto-monnaies s’accentue dans l’art, grâce à la blockchain : 351 millions de dollars déjà générés
Ces étapes font suite à une vague de croissance pour les crypto-monnaies et les NFT, une expansion qui, selon le co-curateur de Natively Digital, a été alimentée par la pandémie de Covid-19.
Robert Alice
« Alors que les galeries fermaient leurs portes à leurs communautés, les NFT en tant que support numérique et le concept de métavers ont commencé à résonner auprès des collectionneurs du monde entier, à la recherche de nouvelles expériences culturelles ».
Des oeuvres numériques vendue à plusieurs millions de dollars
Quelques heures après le début des enchères avancées, l’offre pour CryptoPunk 7523 a atteint 320 000 dollars. La vente aux enchères en ligne qui s’est tenue le 10 juin dernier s’est finalement terminée avec une vente à près de 11,7 millions de dollars. Elle devient la deuxième oeuvre NFT la plus chère au monde, loin derrière celle de l’artiste Beeple vendue à près de 69 millions de dollars. En effet, près de 58 millions de dollars séparent le prix de vente des deux oeuvres.
La maison Sotheby’s a indiqué qu’elle reversera une partie du produit de la vente de Natively Digital à la Sevens Foundation, un organisme à but non lucratif qui se consacre à l’évangélisation des artistes numériques. Le propriétaire actuel de l’œuvre, qui se fait appeler Sillytuna, prévoit également de reverser une partie du produit de la vente de CryptoPunk 7523 à des organisations participant aux efforts mondiaux de secours aux victimes du Covid-19.
Crédits Images : Sotheby’s Presse