Sotheby’s : Vente d’un personnage numérique NFT à 11,7 millions

Après la vente de l'oeuvre numérique NFT la plus chère au monde, la deuxième a été mise aux enchères et vendue par la maison Sotheby's : CryptoPunk 7523, également connu sous le nom de "Covid Alien", dans le cadre de sa série intitulée Natively Digital : A Curated NFT Sale.

Cette série, qui présente 27 artistes numériques, marque la première fois qu’une grande maison de vente aux enchères mettra aux enchères une collection des principaux artistes NFT, selon un communiqué de presse. Le terme NFT est l’acronyme du terme « Jeton Non Fongible » et, en termes simples, les NFT transforment l’art et d’autres objets de collection en actifs vérifiables uniques en leur genre et faciles à échanger.

Chaque Cryptopunk NFT sera associé à un certificat d’authenticité 


Les CryptoPunks sont des caractères générés de 24 x 24 pixels, de style 8 bits, stockés sur la blockchain Ethereum, selon Larva Labs, le studio qui a lancé les CryptoPunks en 2017. Le studio affirme que les Cryptopunks sont les premiers NFT sur Ethereum. Ils sont au nombre de 10 000 et aucun n’est exactement le même.

Cryptopunk 7523 est l’un des neuf Alien CryptoPunks, qui sont les « types de Punk » les plus rares, et serait le seul Alien Punk avec un masque, selon les déclarations de Sotheby’s. La célèbre maison de vente n’est pas étrangère à ces tendances numériques croissantes liées à la blockchain. Plus tôt cette année, elle est devenue la première grande maison de vente aux enchères à introduire les cryptocurrences comme mode de paiement pour les œuvres d’art physiques, après ses ventes avec l’art numérique NFT.

La place des crypto-monnaies s’accentue dans l’art, grâce à la blockchain : 351 millions de dollars déjà générés


Ces étapes font suite à une vague de croissance pour les crypto-monnaies et les NFT, une expansion qui, selon le co-curateur de Natively Digital, a été alimentée par la pandémie de Covid-19.


« Alors que les galeries fermaient leurs portes à leurs communautés, les NFT en tant que support numérique et le concept de métavers ont commencé à résonner auprès des collectionneurs du monde entier, à la recherche de nouvelles expériences culturelles ».

Robert Alice

Des oeuvres numériques vendue à plusieurs millions de dollars


Quelques heures après le début des enchères avancées, l’offre pour CryptoPunk 7523 a atteint 320 000 dollars. La vente aux enchères en ligne qui s’est tenue le 10 juin dernier s’est finalement terminée avec une vente à près de 11,7 millions de dollars. Elle devient la deuxième oeuvre NFT la plus chère au monde, loin derrière celle de l’artiste Beeple vendue à près de 69 millions de dollars. En effet, près de 58 millions de dollars séparent le prix de vente des deux oeuvres.


La maison Sotheby’s a indiqué qu’elle reversera une partie du produit de la vente de Natively Digital à la Sevens Foundation, un organisme à but non lucratif qui se consacre à l’évangélisation des artistes numériques. Le propriétaire actuel de l’œuvre, qui se fait appeler Sillytuna, prévoit également de reverser une partie du produit de la vente de CryptoPunk 7523 à des organisations participant aux efforts mondiaux de secours aux victimes du Covid-19.

Crédits Images : Sotheby’s Presse

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Mail
Partager sur whatsapp
Whatsapp
Véronika

Véronika

Diplômée dans le top 20 des étudiants en économie de l'Université de Lubjlana et ancienne élève de la prestigieuse école HEC Montréal, Véronika est une slovène follement attachée à la France. Rédactrice, consultante en marketing et dans la gestion financière, elle est une véritable globe-trotteuse, avec non moins de 7 langues parlées couramment. Cette hyperpolyglotte aux 10 milliers de followers se passionne pour la mode, le luxe et les affaires internationales.
Slider

À voir également

Accessoires et Joaillerie

SICIS Jewels : L’art de la micro-mosaïque italienne

La marque de bijoux SICIS, mondialement connue, puise son inspiration et sa technique dans l’art ancien de la mosaïque, lui apportant une touche de modernité, dans un arc artistique à travers le temps. Prolongeant le savoir-faire dans le futur, cette maison de luxe gagne du terrain à Milan, Paris, Tokyo, New York, Dubaï, Istanbul, Hong Kong, Rome, New Delhi, Bruxelles, Madrid et Pékin.

Calvin Klein annonce Veronica Leoni comme nouvelle directrice créative
Business

Calvin Klein : Veronica Leoni nouvelle directrice créative de la collection

Calvin Klein a annoncé aujourd’hui la nomination de Veronica Leoni au poste de directrice créative de la collection, marquant un tournant significatif pour la marque avec un retour attendu sur le podium. Cette nomination stratégique promet de redéfinir l’identité de Calvin Klein avec une nouvelle vision créative et audacieuse.

Exposition l'enfance du design - Minute Luxe Magazine
Design

L’enfance du design : Bonpoint et le Centre Pompidou dévoilent un siècle d’innovation

Au cœur de Paris, le Centre Pompidou, avec le précieux soutien de Bonpoint, dévoile « L’enfance du design : Un siècle de mobilier pour enfant », une exposition remarquable qui retrace l’évolution du mobilier spécialement conçu pour les plus jeunes. À travers cette rétrospective, le musée illustre comment les innovations en matière de design de mobilier pour enfants ont suivi les transformations culturelles et sociales, reflétant un luxe adapté et pensé pour stimuler l’imaginaire et la créativité des enfants.