Bottega Veneta : Une disparition brutale des réseaux sociaux

L’année 2020 a définitivement propulsé l’industrie de la mode vers le monde du digital. Les marques de luxe ont dû se réinventer en trouvant de nouveaux moyens de toucher leurs cibles et d’engager leurs communautés. Comment alors expliquer que le 5 janvier 2021, la marque italienne Bottega Veneta a supprimé l’intégralité ses plateformes numériques ?

Depuis sa création en 1966 à Vicence, Bottega Veneta a toujours été une marque innovatrice qui a défini de nouveaux standards en matière de luxe. Au matin du 5 janvier dernier, la marque détenue par le groupe Kering a pris une décision radicale en supprimant ses comptes Twitter, Instagram et Facebook. La Maison italienne, qui connaît un succès phénoménal depuis l’arrivée du créateur Daniel Lee en 2018, n’a pas fait dans la demi-mesure : cette action, qui suscite beaucoup de questionnements, va de pair avec le surnom de l’on donne au directeur artistique de la marque : « The Quiet Radical ».

Aucune explication n’a été apportée par la marque 

 

A la surprise générale, Bottega Veneta a décidé de ne pas communiquer sur cette étonnante décision, laissant planer le doute mais donnant surtout à la marque un énorme coup de pub. A une époque où la plupart des boutiques de luxe ne peuvent plus accueillir leur clientèle, les marques ont été mises au défi de se démarquer via le numérique, pour ainsi engager leur communauté tout en gardant leur positionnement de luxe. En parlant de se démarquer, ne serait-ce pas ici une bonne occasion pour Bottega Veneta de sortir du lot en créant un univers mystérieux, loin de toutes les publications se mélangeant les unes aux autres sur les réseaux sociaux ?

Coup de communication ou véritable message derrière cette disparition ? 

 

Dans le monde du luxe, il n’est jamais bon de trop se montrer et ainsi risquer de faire disparaitre le sentiment de rareté qu’inspirent les articles proposés. A ce jour, personne ne sait ce qu’il en est de l’avenir de la marque sur les réseaux sociaux. L’occasion peut être pour Daniel Lee de repositionner Bottega Veneta pour rendre la marque encore plus exclusive et désirable. Sur son site internet, la Maison italienne prône son attachement à la dimension humaine. Bottega Veneta, qui n’a pas connu la crise en 2020, a peut-être tout simplement décidé de revenir aux sources en se rattachant à ses valeurs de minimalisme et sobriété ? Lorsque certaines marques s’éloignent du digital, d’autres fondent leur présentation sur le numérique. La marque Louis Vuitton a notamment fait se pari du « online » pour sa collection Homme Fall-Winter 21-22.

Pour une marque dont la majorité des articles sont disponibles uniquement en précommandes, est-ce véritablement nécessaire de s’attarder sur le digital, tout en sachant que beaucoup de célébrités continuent de faire vivre la marque sur les réseaux sociaux, en s’affichant avec des créations haute couture Bottega Veneta ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Mail
Partager sur whatsapp
Whatsapp
Eugénie

Eugénie

Slider

À voir également

Le Cinq Codet : Hôtel, Spa, cuisine d’auteur
Hôtels & Palaces

Le Cinq Codet : Hôtel, Spa, cuisine d’auteur

Hôtel de luxe contemporain au mélange subtile de l’Histoire de Paris à travers sa décoration. Il a également la particularité de cultiver le goût du silence et de la romance, qui inspirent la cuisine d’auteur du chef David Maroleau et de son restaurant Chiquette.

temple noble art - minute luxe magazine
Bien-être

Temple | Noble Art : Les clubs de boxe haut de gamme à Paris

Le Club de Boxe Temple | Noble Art est une enseigne de clubs de boxe haut de gamme lancée en 2014 à Paris. Elle cible les boxeurs en col blanc, attirant des cadres, des avocats ou des chefs d’entreprise.
L’objectif de l’enseigne ? Confirmer sa position de leader de la boxe à Paris, et pourquoi pas regarder vers l’étranger pour l’ouverture de nouveaux clubs !

Accessoires et Joaillerie

SICIS Jewels : L’art de la micro-mosaïque italienne

La marque de bijoux SICIS, mondialement connue, puise son inspiration et sa technique dans l’art ancien de la mosaïque, lui apportant une touche de modernité, dans un arc artistique à travers le temps. Prolongeant le savoir-faire dans le futur, cette maison de luxe gagne du terrain à Milan, Paris, Tokyo, New York, Dubaï, Istanbul, Hong Kong, Rome, New Delhi, Bruxelles, Madrid et Pékin.