Bottega Veneta : Une disparition brutale des réseaux sociaux

L’année 2020 a définitivement propulsé l’industrie de la mode vers le monde du digital. Les marques de luxe ont dû se réinventer en trouvant de nouveaux moyens de toucher leurs cibles et d’engager leurs communautés. Comment alors expliquer que le 5 janvier 2021, la marque italienne Bottega Veneta a supprimé l’intégralité ses plateformes numériques ?

Depuis sa création en 1966 à Vicence, Bottega Veneta a toujours été une marque innovatrice qui a défini de nouveaux standards en matière de luxe. Au matin du 5 janvier dernier, la marque détenue par le groupe Kering a pris une décision radicale en supprimant ses comptes Twitter, Instagram et Facebook. La Maison italienne, qui connaît un succès phénoménal depuis l’arrivée du créateur Daniel Lee en 2018, n’a pas fait dans la demi-mesure : cette action, qui suscite beaucoup de questionnements, va de pair avec le surnom de l’on donne au directeur artistique de la marque : « The Quiet Radical ».

Aucune explication n’a été apportée par la marque 

 

A la surprise générale, Bottega Veneta a décidé de ne pas communiquer sur cette étonnante décision, laissant planer le doute mais donnant surtout à la marque un énorme coup de pub. A une époque où la plupart des boutiques de luxe ne peuvent plus accueillir leur clientèle, les marques ont été mises au défi de se démarquer via le numérique, pour ainsi engager leur communauté tout en gardant leur positionnement de luxe. En parlant de se démarquer, ne serait-ce pas ici une bonne occasion pour Bottega Veneta de sortir du lot en créant un univers mystérieux, loin de toutes les publications se mélangeant les unes aux autres sur les réseaux sociaux ?

Coup de communication ou véritable message derrière cette disparition ? 

 

Dans le monde du luxe, il n’est jamais bon de trop se montrer et ainsi risquer de faire disparaitre le sentiment de rareté qu’inspirent les articles proposés. A ce jour, personne ne sait ce qu’il en est de l’avenir de la marque sur les réseaux sociaux. L’occasion peut être pour Daniel Lee de repositionner Bottega Veneta pour rendre la marque encore plus exclusive et désirable. Sur son site internet, la Maison italienne prône son attachement à la dimension humaine. Bottega Veneta, qui n’a pas connu la crise en 2020, a peut-être tout simplement décidé de revenir aux sources en se rattachant à ses valeurs de minimalisme et sobriété ? Lorsque certaines marques s’éloignent du digital, d’autres fondent leur présentation sur le numérique. La marque Louis Vuitton a notamment fait se pari du « online » pour sa collection Homme Fall-Winter 21-22.

Pour une marque dont la majorité des articles sont disponibles uniquement en précommandes, est-ce véritablement nécessaire de s’attarder sur le digital, tout en sachant que beaucoup de célébrités continuent de faire vivre la marque sur les réseaux sociaux, en s’affichant avec des créations haute couture Bottega Veneta ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Mail
Partager sur whatsapp
Whatsapp
Eugénie

Eugénie

Slider

À voir également

Sotheby's : Vente d'un personnage numérique NFT à 11,7 millions
Business

Sotheby’s : Vente d’un personnage numérique NFT à 11,7 millions

Après la vente de l’oeuvre numérique NFT la plus chère au monde, la deuxième a été mise aux enchères et vendue par la maison Sotheby’s : CryptoPunk 7523, également connu sous le nom de « Covid Alien », dans le cadre de sa série intitulée Natively Digital : A Curated NFT Sale.

tableau Winston Churchill vendu aux enchères Phillips Minute luxe magazine
Culture

Phillips : Un tableau de Winston Churchill vendu 1,8 million

La vente aux enchères a eu lieu le 23 juin par la maison Philips. Nommée Le Moat, Breccles, cette toile de 1921, a été peinte par l’ancien Premier ministre britannique, Winston Churchill. Un tableau qui regorge d’histoire, et dont la sienne est tout aussi fascinante.

LGN louis Gabriel nouchi défilé mode fashion week 2022 minute luxe magazine
Mode

Fashion-Week SS/2022 : Le show de LGN Louis-Gabriel Nouchi

Du 22 au 27 juin 2021, c’est la fashion week masculine de Paris. Le jeudi 24 juin 2021, c’est LGN Louis-Gabriel Nouchi qui présente sa collection dans le somptueux Palais de Tokyo. Un évènement qui se fait apprécier, et pour cause, seulement 6 maisons sur 72 présentent leurs créations lors d’un défilé physique.