L’opération devrait lui permettre de continuer son développement en termes d’innovation stratégique, mais également géographique, afin de renforcer sa présence sur le marché américain et asiatique.
Vestiaire Collective : une plateforme plébiscitant une mode de luxe responsable
Créée à Paris en 2009, Vestiaire Collective est spécialisée dans le luxe de seconde main. Incarnant le changement de modèle et de pratiques dans le monde de la mode, la plateforme propose à ses quelque 11 millions d’utilisateurs, une moyenne de plus de 3 millions d’articles d’occasion comprenant entre autres sacs, vêtements, ou bijoux. Surfant sur l’engouement de la mode durable et plus respectueuse de l’environnement, Vestiaire Collective a de plus en plus d’adeptes, comme le démontre l’augmentation conséquente de ses ventes notamment depuis le début de la crise de la Covid-19. Cette dernière a tout d’abord eu pour conséquence de l’augmentation des achats en ligne, mais a également, selon un récent sondage IFOP, “servi de prise de conscience sur le fait que l’on n’a pas besoin d’acheter autant”. Le modèle d’achat de seconde main sur lequel la plateforme Vestiaire Collective repose devrait ainsi, selon ses dirigeants continuer sur sa bonne lancée, et gagner de nouvelles parts de marché dans les années à venir.
Des investisseurs convaincus du concept de la plateforme Vestiaire Collective
La plateforme à la forme olympique accueille ainsi le groupe de luxe Kering ainsi que le fonds d’investissement américain Tiger Global Management, tous deux convaincus de la forte croissance du marché de la revente d’articles de luxe, qui devrait atteindre, selon certaines estimations, plus de 60 millions d’euros d’ici 2025. La montée au capital de la part de Kering n’est pas étonnante, le groupe étant connu pour être à la pointe des évolutions du marché, avec un positionnement de marque axé vers le développement durable. Quant au fonds d’investissement américain Tiger Global Management, il va permettre à la plateforme d’accroître son développement sur les marchés américains et asiatiques, secteurs sur lesquels Vestiaire Collective est d’ores et déjà présente avec des bureaux à New York et Singapour.
Crédits photos : Vestiaire Collective Presse