Voline : L’art de combiner géométrie et maroquinerie de luxe 

Lancée en avril 2019, Voline est une marque 100% fabrication Française. Pauline Volpé lance sa marque de maroquinerie haute gamme. L'alliance parfaite entre héritage, géométrie, qualité et précision.

Lancée en avril 2019, Voline est une marque 100% fabrication française. Pauline Volpé lance sa marque de maroquinerie haute gamme. L’alliance parfaite entre héritage, géométrie, qualité et précision.

Voline c’est l’association d’un héritage familial et d’une passion pour l’art et le luxe. Pauline Volpé est née dans une famille qui se transmet l’art de travailler le cuir et l’artisanat. Et cela dure depuis 3 générations ! « Quand mon grand-père est arrivé en France, il était bottier. Il a initié ses 5 enfants, et ensuite la troisième génération est arrivée, et les petits enfants ont aussi été formé. » On ajoute à cela une passionnée d’art et on obtient la marque Voline. On retrouve dans le nom de sa marque ces deux références. « Voline », c’est la contraction de Pauline et de Volpé. C’est « la rencontre de tout mon héritage familial et en même temps, je peux apporter ma vision et mon appartenance dans l’art. (…) C’est la symbiose entre l’art et l’artisanat. » 

Un sac original et intemporel au service de l’art et du luxe 

L’identité du style de ses sacs à mains, c’est avant tout « revenir au fondement de l’art, et de tout art. » La forme géométrique est aussi bien la base de l’art que de l’artisanat. Ces figures sont retravaillées de façon originale. La marque de maroquinerie propose des sacs carrés et ronds. C’est la fusion entre « originalité et intemporalité ». Tout le monde reconnaît bien ses formes. Pauline réussit à en faire un modèle classique de la garde robe. 

Une autre caractéristique très flagrante, c’est l’utilisation de couleurs très vives : rouge, jaune, vert ou framboise (qui arrivent pour la collection printemps-été). Créer des couleurs si tranchées et profondes n’est pas un travail bien facile. La jeune marque collabore avec une excellente cordonnerie italienne. Là encore, un clin d’oeil familial. De plus, cette dernière fait partie d’un programme éco-responsable pour essayer de polluer vraiment moins. 

L’utilisation des ces teintes rend le cuir plus rigide, et c’est ce qui renforce la solidité du produit. Choisir de réaliser des sacs de ces couleurs était un peu risqué pour la jeune créatrice. « J’avais vraiment envie de quelque que chose qui soit fort au début, quand j’ai commencé, j’avais peur de ses couleurs fortes. » détaille la jeune innovatrice. Cependant, ses best-seller sont le sac jaune et le sac rouge. 

Avoir un objet d’art comme sac de luxe

On peut voir que de l’or est présent sur ces modèles. Là aussi, la métallerie est en Italie. Ce métal précieux est déposé en fine quantité qu’on appelle « l’or léger ». Ici, il est rendu comme un « doré blanc ». Un savoir-faire que les italiens effectuent parfaitement et qui tient dans le temps. L’ajout du doré blanc ainsi que ces couleurs pop rendent ce produit remarquable. Il donne ce côté « écrin, objet d’art ». « C’est vraiment la touche qui va donner le sens à toute la tenue. C’est un peu comme une clé de lecture, jean basket t-shirt si vous avez un beau sac ça change tout. » nous confie Pauline. 

Il y a déjà deux produits phare «  le merveilleux » et « l’effronté ». D’un côté, nous avons « le merveilleux » sur une base carrée. Un petit format très pratique. Cet écrin pourrait être porté comme un bijou. Et de l’autre, un format plus grand et rond. « L’effronté » est la parfaite opposition et la continuité de la collection : plus féminin avec des belles courbes. 

La nouvelle collection arrive à grand pas et de nouveaux produits vont faire leur apparition. C’est notamment le cas pour la double pochette. Ici encore, Pauline revient à la base et reprend ses deux célèbres produits précédents. « Je suis très sensible à la cohérence entre le fond et la forme. » On retrouve cette symbiose dans un produit qui vient se positionner différemment. La collection printemps-été promet une suite aussi sophistiquée qu’intemporelle. 

Prix entre 190€ et 590€.

Retrouvez tous les sacs sur Voline.

Crédits photos :  Voline 2020/2021 ; Photo : Pauline Darley.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Mail
Partager sur whatsapp
Whatsapp
Marine

Marine

Journaliste plurimédia, Marine a obtenu son diplôme en journalisme en 2019. Elle est passionnée depuis toujours par la mode, les voyages et tout ce qui concerne la culture. Depuis l’âge de ses 12 ans, elle voyage tout autour du monde, mais plus particulièrement en Amérique Latine. Ce continent qui a su séduire la jeune journaliste dès son premier voyage. Fan de mode également, elle (re)commence à dessiner et créer des pièces de mode. Elle rejoint Minute Luxe en janvier pour partager ses passions.
Slider

À voir également

Accessoires et Joaillerie

SICIS Jewels : L’art de la micro-mosaïque italienne

La marque de bijoux SICIS, mondialement connue, puise son inspiration et sa technique dans l’art ancien de la mosaïque, lui apportant une touche de modernité, dans un arc artistique à travers le temps. Prolongeant le savoir-faire dans le futur, cette maison de luxe gagne du terrain à Milan, Paris, Tokyo, New York, Dubaï, Istanbul, Hong Kong, Rome, New Delhi, Bruxelles, Madrid et Pékin.

temple noble art - minute luxe magazine
Bien-être

Temple | Noble Art : Les clubs de boxe haut de gamme à Paris

Le Club de Boxe Temple | Noble Art est une enseigne de clubs de boxe haut de gamme lancée en 2014 à Paris. Elle cible les boxeurs en col blanc, attirant des cadres, des avocats ou des chefs d’entreprise.
L’objectif de l’enseigne ? Confirmer sa position de leader de la boxe à Paris, et pourquoi pas regarder vers l’étranger pour l’ouverture de nouveaux clubs !

Le Cinq Codet : Hôtel, Spa, cuisine d’auteur
Hôtels & Palaces

Le Cinq Codet : Hôtel, Spa, cuisine d’auteur

Hôtel de luxe contemporain au mélange subtile de l’Histoire de Paris à travers sa décoration. Il a également la particularité de cultiver le goût du silence et de la romance, qui inspirent la cuisine d’auteur du chef David Maroleau et de son restaurant Chiquette.