Aalto Studio : La reconnexion à la nature grâce à l’architecture

Les architectes et les designers ont le contrôle sur notre cadre et, en changeant la façon dont nous concevons les bâtiments, ils peuvent modifier notre relation physique avec l'environnement. Tomislav Alujević et son équipe primée du studio Aalto sont devenus un choix distinctif pour les hôteliers et les propriétaires de propriétés de luxe de toute la Méditerranée qui cherchent à créer des destinations dans le plus grand respect de la nature et de la nurture.

Meilleur studio d’architecture de luxe en Croatie

Le studio d’architecture basé à Split a récemment été reconnu par les Luxury Lifestyle Awards et a désigné Aalto comme lauréat 2021 dans la catégorie Meilleur studio d’architecture de luxe en Croatie.

Les promoteurs d’établissements hôteliers haut de gamme qui cherchent à construire une façade naturelle avec une intrusion minimale et une ambiance suprême, n’ont pas besoin de chercher plus loin. L’équipe travaille ensemble depuis plus de quinze ans et, en tant que collectif, elle a le plus grand respect pour l’environnement, non seulement pour l’emplacement du site mais aussi pour chaque matière première utilisée tout au long de la construction.

Leur approche conceptuelle consiste à conserver autant que possible le paysage méditerranéen et à intégrer l’architecture en tant que telle. Leur objectif ultime est de conceptualiser un « dialogue » entre le design intérieur et extérieur, garantissant une intégration transparente entre l’intérieur et l’extérieur.

« Nous pensons que le changement climatique exige un changement de paradigme dans le langage architectural et qu’il nous incombe de réfléchir de manière critique à l’impact sur l’environnement ».

Équipe du Studio Aalto

Hôtel de luxe, résidences : des projets respectueux de l’architecture traditionnelle

L’un de leurs projets les plus récents est le MASLINA RESORT, un hôtel de luxe 5 étoiles en bord de mer. Situé dans une nature intacte, surplombant la pittoresque baie de Maslinica sur l’île de Hvar, le complexe s’étend sur 2 hectares de forêt de pins et est entouré d’oliveraies et de vignobles en terrasses.

Le résultat est un ensemble de six pavillons interconnectés surplombant la mer Adriatique, créant l’illusion d’un paysage flottant. L’utilisation de matériaux d’origine locale, comme la pierre de l’île de Brac, le bois d’Iroko, le laiton brossé et les tons de terre cuite, s’harmonise avec la palette de couleurs naturelles du paysage. Des intérieurs faits sur mesure et des pièces vintage triées sur le volet complètent l’espace, conçu en fin de compte avec le client en tête.

Cette équipe ingénieuse de designers aborde chaque projet dans le plus grand respect de l’architecture traditionnelle et du « genius loci » de la structure, tout en réinterprétant la construction de manière contemporaine. Elle fait entrer la discipline de l’architecture dans le nouveau millénaire.

Crédits Images : Studio Aalto

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Mail
Partager sur whatsapp
Whatsapp
Klara Ousmaal

Klara Ousmaal

De rédactrice à attachée de presse, à co-fondatrice du magazine, Klara a exploré avec passion différents domaines de la presse digitale. Pendant plus de 7 années elle a fait découvrir à un lectorat intransigeant l'univers du luxe grâce à un regard neuf et sincère: des voyages, aux testings de luxe, en passant par les relations presse avec ses correspondants. En 2019, elle a collaboré avec plus d'une centaine d'établissements, à l'instar du groupe Rocco Forte, Relais & Châteaux, Como Resort... Elle voue une passion pour la politique, la poésie, la gastronomie, l'hôtellerie, et les cultures d'ailleurs.
Slider

À voir également

District Hive : Le premier hôtel de luxe insolite, durable et autonome
Design

District Hive : L’hôtel de luxe insolite, durable et autonome

Dans la province de Grenade en Espace, au milieu du désert, s’est posé District Hive, le premier podtel (hôtel capsule). Il est le premier d’une longue série d’hôtel et de tiny house du monde.
Une combinaison étonnante entre luxe, minimalisme, technologie et éco-conscience à découvrir ici !

temple noble art - minute luxe magazine
Bien-être

Temple | Noble Art : Les clubs de boxe haut de gamme à Paris

Le Club de Boxe Temple | Noble Art est une enseigne de clubs de boxe haut de gamme lancée en 2014 à Paris. Elle cible les boxeurs en col blanc, attirant des cadres, des avocats ou des chefs d’entreprise.
L’objectif de l’enseigne ? Confirmer sa position de leader de la boxe à Paris, et pourquoi pas regarder vers l’étranger pour l’ouverture de nouveaux clubs !