De halle aux Blés à musée d’Art contemporain : La Bourse de commerce
L’édifice de la Bourse de Commerce témoigne d’une histoire riche en rebondissements sur plus de cinq siècles. Au XVIème siècle, Catherine de Médicis acquiert quelques bâtiments englobant ce fameux hôtel particulier et y entreprend de grands travaux. Parmi ceux-là, la construction d’un colonne cannelée dessinée par Jean Bullant, la Colonne Médicis. Après la mort de la reine, en 1763, le projet de la construction d’une Halle au blés voit le jour avec l’architecte Nicolas Le Camus de Mézières qui conçoit un bâtiment circulaire structuré par des galeries.
Au cours du 19ème siècle, deux incendies ravagent l’édifice et sa fermeture est décidée, le transformant plus tard en Bourse de Commerce. Véritable place de transactions, traversant le krach boursier de 1929, la Seconde Guerre mondiale, la Bourse de Commerce ne cesse de fonctionner mais le lieu est cédé en 2016 à la ville de Paris et au grand collectionneur et féru d’art contemporain, François Pinault. Après la transformation de deux édifices italiens pour présenter sa collection, il consacre plus de 200 millions d’euros à la rénovation de ce monument emblématique du patrimoine parisien.
La Bourse de Commerce revivifiée par l’Art contemporain
La Bourse de Commerce a été restaurée et majoritairement magnifiée par l’architecte japonais Tadao Ando. Un geste architectural unique et reconnaissable parmi tant d’autres, dans le but de recréer un dialogue entre le passé du patrimoine et le présent de la création contemporaine. L’édifice est classé au monument historique et aucune intervention n’est donc possible. L’honorer en ajoutant un cylindre en béton de trente mètres de diamètre et de neuf mètres de haut était un pari risqué. Mais la subtilité de cet emboîtement gigogne, sublimant la rotonde au sol et la beauté des fresques de la coupole en hauteur, instaure un véritable lien entre le nouveau et l’ancien.
Ainsi, la collection d’art prend place au centre de l’édifice, avec les statues de cire d’Urs Ficher qui se consomment au fur et a mesure de l’exposition; l’installation The GROUND de l’artiste Tarek Atoui dans le foyer de l’auditorium présente des objets électroniques et artisanaux qui jouent leur propre partition de manière autonome et fusionnent en un son obsédant ; l’aménagement intérieur et extérieur a été confié au frères Bouroullec qui signent le mobilier et les immenses luminaires suspendus au style futuriste…
Ouvert au public depuis le 22 mai, les visiteurs peuvent désormais découvrir à la fois un bâtiment historique revisité avec minimalisme par l’un des plus talentueux architectes ainsi que les exceptionnelles collections d’art contemporain de Francois Pinault, faisant de la Bourse de Commerce un lieu totalement nouveau et à part.
Découvrez en cliquant ici le programme de la Bourse de Commerce.
Crédits Images : Collection Pinault direction – du Studio Bouroullec : Patrick Tourneboeuf.