Enfin ouverte ! Découvrez la Bourse de Commerce – Pinault

Monument historique restauré et transformé en musée par François Pinault, la Bourse de Commerce est désormais un lieu central, présentant un point de vue unique sur l'art contemporain.

De halle aux Blés à musée d’Art contemporain : La Bourse de commerce

L’édifice de la Bourse de Commerce témoigne d’une histoire riche en rebondissements sur plus de cinq siècles. Au XVIème siècle, Catherine de Médicis acquiert quelques bâtiments englobant ce fameux hôtel particulier et y entreprend de grands travaux. Parmi ceux-là, la construction d’un colonne cannelée dessinée par Jean Bullant, la Colonne Médicis. Après la mort de la reine, en 1763, le projet de la construction d’une Halle au blés voit le jour avec l’architecte Nicolas Le Camus de Mézières qui conçoit un bâtiment circulaire structuré par des galeries.

Au cours du 19ème siècle, deux incendies ravagent l’édifice et sa fermeture est décidée, le transformant plus tard en Bourse de Commerce. Véritable place de transactions, traversant le krach boursier de 1929, la Seconde Guerre mondiale, la Bourse de Commerce ne cesse de fonctionner mais le lieu est cédé en 2016 à la ville de Paris et au grand collectionneur et féru d’art contemporain, François Pinault. Après la transformation de deux édifices italiens pour présenter sa collection, il consacre plus de 200 millions d’euros à la rénovation de ce monument emblématique du patrimoine parisien.

La Bourse de Commerce revivifiée par l’Art contemporain

La Bourse de Commerce a été restaurée et majoritairement magnifiée par l’architecte japonais Tadao Ando. Un geste architectural unique et reconnaissable parmi tant d’autres, dans le but de recréer un dialogue entre le passé du patrimoine et le présent de la création contemporaine. L’édifice est classé au monument historique et aucune intervention n’est donc possible. L’honorer en ajoutant un cylindre en béton de trente mètres de diamètre et de neuf mètres de haut était un pari risqué. Mais la subtilité de cet emboîtement gigogne, sublimant la rotonde au sol et la beauté des fresques de la coupole en hauteur, instaure un véritable lien entre le nouveau et l’ancien.

Ainsi, la collection d’art prend place au centre de l’édifice, avec les statues de cire d’Urs Ficher qui se consomment au fur et a mesure de l’exposition; l’installation The GROUND de l’artiste Tarek Atoui dans le foyer de l’auditorium présente des objets électroniques et artisanaux qui jouent leur propre partition de manière autonome et fusionnent en un son obsédant ; l’aménagement intérieur et extérieur a été confié au frères Bouroullec qui signent le mobilier et les immenses luminaires suspendus au style futuriste…

Ouvert au public depuis le 22 mai, les visiteurs peuvent désormais découvrir à la fois un bâtiment historique revisité avec minimalisme par l’un des plus talentueux architectes ainsi que les exceptionnelles collections d’art contemporain de Francois Pinault, faisant de la Bourse de Commerce un lieu totalement nouveau et à part.

Découvrez en cliquant ici le programme de la Bourse de Commerce.

Crédits Images : Collection Pinault direction – du Studio Bouroullec : Patrick Tourneboeuf.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Mail
Partager sur whatsapp
Whatsapp
Camille

Camille

Actuellement étudiante à la célèbre Design Academy d'Eindhoven, Camille est une amoureuse du design et souhaite travailler aux côtés des plus grands dans ce domaine. Férue de musique, de cinéma, de littérature et ayant toujours eu ce goût pour l'écriture, elle s'enivre quotidiennement du monde de l'Art. Elle a rejoint Minute Luxe pour vous partager ses plus belles découvertes.
Slider

À voir également

défilé fashion week minute luxe magazine
Culture

Découvrez l’histoire de la Fashion Week depuis sa création

La Fashion Week doit sûrement vous évoquer quelque chose. Le glamour, le chic, les créations uniques ou encore les défilés somptueux, mais la Fashion Week est surtout un événement sacré et incontournable du monde de la mode. Une véritable histoire et un jargon qui lui est bien propre, se cachent derrière ….

toyota-mirai-concept voiture hydrogène minute luxe magazine profil
Business

Voitures : L’industrie automobile investit dans l’hydrogène

Les équipementiers tricolores Plastic Omnium, Faurecia, Michelin, investissent dans la future voiture à hydrogène. Du côté des constructeurs, c’est Renault et Stellantis qui s’y mettent. L’industrie automobile et le commerce international y voient le futur.