Ritz Paris : Du meubles historiques pour plusieurs millions d’euros

Définition même de l'élégance à la française, le mobilier du célèbre cinq étoiles incarne plus de 120 ans d'histoire. Il est celui qui a accompagné les plus grands tels que Coco Chanel, Marcel Proust, Lady Diana ou plus récemment Beyoncé.

  C’est ainsi avec la plus grande joie que la Maison de vente aux enchères, Arcurial, a accepté la mission de s’occuper des 350 lots issus des anciens aménagements du Ritz.

Le grand décorateur parisien, Vincent Darré, a métamorphosé en l’espace d’une semaine l’hôtel Marcel Dassault du 12 au 16 avril pour une exposition scénographiée sous le contrôle du commissaire-priseur François Tajan. Également président délégué de la Maison Arcurial, il explique que « cette vente exceptionnelle permettra de revisiter l’histoire prestigieuse du Ritz à travers les 3500 lots proposés aux enchères, d’un goût unique et d’une notoriété sans égal ». Avec son associé Stéphane Aubert, Monsieur Tajan a d’ores et déjà organisé les ventes de mobilier de plusieurs hôtels de renom tel que l’Hôtel de Crillon, le Plaza Athénée, l’Hôtel de Paris à Monaco ou encore  la Tour d’Argent.

Depuis plus de 12 mois, 15 personnes ont étudié, étiqueté, référencé et entreposé les 10 000 pièces du catalogue dans près de 124 conteneurs, le tout dans un hangar de 3000 m2 . Cette mise aux enchères, qui a suscité « un engouement extraordinaire » durant près de 35 heures, a été « un record mondial pour une vente de mobilier d’hôtel ». Le montant de la vente, (soit 7,3 millions d’euros) a dépassé près de sept fois l’estimation initiale. L’intégralité des 3400 lots a été vendu : coiffeuses, baignoires, fauteuils, bureaux, harpe ou encore le célèbre lit en métal doré aperçu dans le film Ariane incarnée par Audrey Hepburn.

« Il était une fois…Le Ritz Paris » est un mini-film de Jérémy Jaoui qui présente avec délicatesse les coulisses de cette vente aux enchères extraordinaire :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Mail
Partager sur whatsapp
Whatsapp
Klara

Klara

De rédactrice à attachée de presse, à co-fondatrice du magazine, Klara a exploré avec passion différents domaines de la presse digitale. Pendant plus de 7 années elle a fait découvrir à un lectorat intransigeant l'univers du luxe grâce à un regard neuf et sincère: des voyages, aux testings de luxe, en passant par les relations presse avec ses correspondants. En 2019, elle a collaboré avec plus d'une centaine d'établissements, à l'instar du groupe Rocco Forte, Relais & Châteaux, Como Resort... Elle voue une passion pour la politique, la poésie, la gastronomie, l'hôtellerie, et les cultures d'ailleurs.
Slider

À voir également

Accessoires et Joaillerie

SICIS Jewels : L’art de la micro-mosaïque italienne

La marque de bijoux SICIS, mondialement connue, puise son inspiration et sa technique dans l’art ancien de la mosaïque, lui apportant une touche de modernité, dans un arc artistique à travers le temps. Prolongeant le savoir-faire dans le futur, cette maison de luxe gagne du terrain à Milan, Paris, Tokyo, New York, Dubaï, Istanbul, Hong Kong, Rome, New Delhi, Bruxelles, Madrid et Pékin.

Calvin Klein annonce Veronica Leoni comme nouvelle directrice créative
Business

Calvin Klein : Veronica Leoni nouvelle directrice créative de la collection

Calvin Klein a annoncé aujourd’hui la nomination de Veronica Leoni au poste de directrice créative de la collection, marquant un tournant significatif pour la marque avec un retour attendu sur le podium. Cette nomination stratégique promet de redéfinir l’identité de Calvin Klein avec une nouvelle vision créative et audacieuse.

Exposition l'enfance du design - Minute Luxe Magazine
Design

L’enfance du design : Bonpoint et le Centre Pompidou dévoilent un siècle d’innovation

Au cœur de Paris, le Centre Pompidou, avec le précieux soutien de Bonpoint, dévoile « L’enfance du design : Un siècle de mobilier pour enfant », une exposition remarquable qui retrace l’évolution du mobilier spécialement conçu pour les plus jeunes. À travers cette rétrospective, le musée illustre comment les innovations en matière de design de mobilier pour enfants ont suivi les transformations culturelles et sociales, reflétant un luxe adapté et pensé pour stimuler l’imaginaire et la créativité des enfants.