Profiter d’un voyage comme en apesanteur dans les airs, où l’on découvre architecture et magnifiques paysages, c’est possible grâce à la montgolfière. Insolite mais définitivement incontournable, cette activité permet de découvrir de nombreux lieux comme vous ne les avez jamais vus, le plus souvent à l’aube. L’occasion de profiter de l’instant présent, de profiter du calme et de la sérénité en se laissant guider au gré du vent, parfois près de la cime des arbres parfois plus haut, mais jamais à plus de 1000 mètres d’altitude.
Afin de s’évader un peu plus dans les airs, nous vous avons sélectionné les plus beaux panoramas à découvrir en montgolfière.
(Re)découvrir l’architecture des Châteaux de la Loire en montgolfière
Avec ses magnifiques châteaux d’époques différentes, ses grandes étendues d’eau ou de forêts, la France possède un vaste territoire qui se prête idéalement au vol en montgolfière.
Le survol des châteaux de la Loire, par exemple, est considéré par beaucoup comme l’un des plus beaux voyages à réaliser. Il est possible, sur le parcours, d’observer le château de Chambord, de Chenonceau ou encore celui de Cheverny à la manière d’un oiseau dans le ciel. Un moyen de découvrir certains détails qui n’ont encore, jusqu’ici, jamais accroché notre œil. Lors du vol, ce patrimoine historique se mêle avec beauté aux étendues naturelles environnantes, composées de la Loire, de ses campagnes, ses forêts ou ses vignobles suivant l’endroit où la montgolfière se trouve.
Emerveillez-vous le temps d’un vol insolite devant le Mont blanc
Parmi les spots les plus incroyables de France, on trouve également le lieu que l’on appelle « Le toit de l’Europe ». C’est l’un des endroits les plus convoités par les passionnés de photographie, pour la lumière que le soleil offre sur la chaîne de montagnes à l’aube. Grâce à la montgolfière, il est possible de profiter d’une vue d’ensemble sur les massifs du Mont Blanc, recouverts de neiges éternelles. Un spectacle inoubliable à 2000 mètres d’altitude, qui permet de découvrir le versant des aiguilles, des glaciers bleutés, des lacs au milieu d’immenses montagne, mais aussi des torrents ou encore des hameaux isolés du reste du monde.
Survoler en montgolfière le deuxième plus grand désert du monde à Dubaï
Ici aussi, l’expérience est unique et elle se déroule à Dubaï, dans les Émirats Arabes Unis. On vous propose de réserver quatre heures de votre temps à 4000 mètres d’altitude, au lever du soleil pour admirer le désert d’Arabie dans toute sa beauté. Le vol, panoramique, se déroule au-dessus du désert de Margham, dans le premier et plus grand parc national des Émirats Arabes Unis. Dunes ondoyantes et rouges, colorées par le soleil levant et ville de Dubaï au loin : le souvenir est unique et en fait l’un des plus beaux paysages à découvrir en montgolfière.
Un voyage dans la région de Cappadoce en Turquie à bord de votre ballon à air
Bien connue pour ses paysages à couper le souffle, la Cappadoce, située en Turquie est l’une des meilleures régions du monde pour voler en montgolfière. Elle est, en effet, située sur de hauts plateaux, à plus de 1000 mètres d’altitude. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette région semi-aride est célèbre pour ses cheminées de fées : il s’agit de formations rocheuses en forme de cône qui ont été pendant des années façonnées par le vent, l’activité volcanique et l’érosion hydrique.
La région abrite également des maisons troglodytes (construites dans la pierre) datant de l’âge du bronze. La plupart sont situées à Göreme, dans la vallée des Moines et sont plus facilement visibles d’une montgolfière.
L’ensemble des lieux évoqués offrent au quotidien une vue unique aux visiteurs, magnifiée par le vol en montgolfière. Pour certains, le vol fait même partie de l’expérience dans son ensemble, comme la Cappadoce en Turquie où les montgolfières font parties du paysage. Quel que soit l’endroit où se déroule le vol, il s’agit toujours d’un moment magique où l’on découvre les lieux sous un œil nouveau.